Organisée sur quatre mois et déclinée en quatre rendez-vous départementaux (un par département de février à mai 2012), les Assises « Éduc pop 2.0 » s’articulent autour de journées de réflexion et de démonstration à partir de problématiques définies par tous les acteurs souhaitant partager leurs expériences et leurs interrogations sur les pratiques numériques.

Les pratiques numériques sont au cœur de la vie quotidienne, elles dessinent, modifient ou font évoluer les pratiques sociales, éducatives, culturelles, associatives, relationnelles, professionnelles ou documentaires.

Les médias numériques amènent de nouvelles formes de partage des savoirs, d’organisation, d’économie. De nouvelles pratiques sociales, de nouvelles possibilités de valorisation individuelle et collective, de nouvelles modalités relationnelles. De nouveaux rapports à l’information et aux médias.

En effet, si l’éducation populaire joue un rôle important dans la formation des citoyens libres et responsables, en permettant de mutualiser et d’échanger les savoirs et les savoir-faire par exemple, il est nécessaire de questionner ses valeurs et ses usages à l’aune de la révolution numérique.
Pour permettre l’appropriation par tous des enjeux numériques. Pour encourager les pratiques et les usages qui concourent d’ores et déjà à la formation des citoyens et permettent de diffuser, de mutualiser et d’échanger des savoirs ou de favoriser l’expression et la création. L’éducation populaire doit s’emparer des problématiques soulevées par les nouveaux médias.
Ainsi, au regard des actions déjà menées depuis 2007 en Poitou-Charentes, quelles priorités éducatives devons-nous mettre en œuvre et quel sens prend « l’accès pour tous au numérique » ? Quelles nouvelles formes de médiation numérique se mettent en place ? Comment nos activités sont-elles amenées à changer ? Quels sont les outils qui pourraient permettre de conduire une éducation numérique citoyenne, créative et lucide ? Quelles problématiques sociétales devons-nous travailler ?

 

Posted by ptreguer

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.