Ce mois ci le Lieu multiple présente 3 projets emblématiques de la création numérique, des propositions en réseaux et du « do it yourself » (DIY)  ;

Le premier, est un espace en ligne où  l’on peut interagir, partager, faire des performances,    des présentations et débattre sur le thème de l‚eau en tant que sujet et métaphore, avec des gens autour du monde ou ses voisins, juste à côté! C‚est gratuit, accessible juste en cliquant sur un lien, et ouvert à tous et à tous les âges! WATERWHEEL favorise créativité, collaboration et échange interculturels et intergénérationnels. Il est mené par l’artiste Suzon Fuks qui sera présente à imal (Centre pour les Cultures Numériques et les Technologies à Bruxelles) du 12 au 15 juillet.

http://www.imal.org/fr/activity/waterwheel

suzon@igneous.org.au
http://water-wheel.net

    le laboratoire sur le TAP permettra d’essayer non seulement les webcams (qui peuvent bouger, tourner, être redimensionnées, retournées en temps réel), mais aussi l’usage et mixage en temps réel de palettes de media, d’outil de dessin, et de clavardage.

Le second projet concerne l’appel à candidature résidence à Kër Thiossane situé à Dakar :

Dans le cadre de son programme d’accompagnement d’artistes Kër Thiossane recevra un artiste pendant deux mois en résidence dans son espace, à partir du mois d’octobre 2011. Cette appel à résidence s’adresse à des artistes africains résidant à Dakar (pluridisciplinaires ou arts visuels, nvx médias) qui souhaitent développer un travail dans le domaine des arts numériques. Les propositions peuvent prendre des formes diverses : installations, performances, œuvres interactives, bricolages high tech et low tech, vidéos, projections, machines, détournements de tous types. Elles peuvent utiliser des médias divers : vidéo, projections, web, mais aussi réseaux numériques, outils interactifs, réseaux sociaux, téléphonie mobile etc. Envoyer nous vos propositions (descriptif projet 10 à 20 lignes + bio et si possible visuels) avant le 15 juillet 2011 à : susana.kerthiossane@gmail.com

présentation de Kër Thiossane
Kër Thiossane est une association (ONG) de droit sénégalais qui a pour objectif d’encourager la création et l’expression des cultures, notamment avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias.

Créée à partir d’une initiative privée, Kër Thiossane a débuté ses activités en mai 2002. Avec le soutien de la fondation canadienne Daniel Langlois pour l’art, la science et les nouvelles technologies en septembre 2003, elle ouvre, à Dakar, un nouvel espace public numérique, dans le but d’offrir des activités autres qu’une simple consommation fascination d’Internet proposées dans les nombreux cybercafés déjà existant au Sénégal. Basée dans une villa privée située dans le quartier de Sicap Liberté II, cet espace est un lieu dédié à l’innovation sociale et artistique qui œuvre dans le domaine des Arts, de la Culture et de la Communication.

Après huit années d’expériences dans le domaine de la création numérique au Sénégal, Kër Thiossane souhaite aujourd’hui aller au-delà des quelques projets mis en oeuvre dans l’année, (résidences, ateliers de création et de formation, workshop…), en ouvrant un Médialab, adapté à la réalité et au contexte africain.

La structure est en relation avec le réseau RAN pour des projets de mise en réseau internationaux.
http://www.ker-thiossane.org/spip.php?article19

Enfin le troisième projet, Squishy Circuits, est une proposition d’atelier plutôt futé et « do it yourself présentée par notre collègue du réseau E.C.M Jocelyne Quelo de la Maison pop de Montreuil dans son l’excellent site de ressource Public Digital Art.
http://www.jocelynequelo.fr/index.php
Mené par le laboratoire Thomas, de l’université de Saint-Thomas, le projet Squishy Circuits a pour objectif de concevoir des outils et des activités qui permettent aux enfants de tous âges de créer des circuits électroniques et de les explorer par le biais de pâtes à modeler.
http://www.jocelynequelo.fr/?Pate-a-sel-ou-pate-a-sucre

Posted by ptreguer

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.