9 avril 2011 | ||
18h30 | à | 20h00 |
jeu 7 avr au sam 9 avr
Festival Raisons d’Agir
« Faire et défaire la mondialisation »
Conférence et performance
Entrée libre
Cette sixième édition du festival Raisons d’agir s’intéressera à la mondialisation capitaliste, à son histoire, à ses acteurs politiques et économiques, aux luttes de ceux qui la subissent, aux résistances et aux alternatives qui s’y opposent, en France et dans le monde.
http://festivalraisonsagir.org/
Sam 9 avril / Espace Mendes France / 18h30 / Entrée libre
UPGRADE!PARIS en présence de Marika Dermineur , Julie Morel et en invité, le collectif RYBN (projet Antidatamining).
« Tandis que l’Etat se désengage de la culture multimédia, Upgrade ! se penche sur les relations entre l’art et l’économie. Réseau international de structures dédiées à l’art et aux nouveaux médias, Upgrade !, lancé à New York en 1999, essaime dans 26 pays et sur Second life. La cellule parisienne (Upgrade!Paris) souhaite nourrir le débat autour de modèles de production et de diffusion artistiques alternatifs. » (Marie Lechner, Libération, février 2008)
– première partie : conférence sur la visualisation, l’analyse et la prédiction des flux financiers.
– deuxième partie: performance audio-visuelle en réseau, basée sur la sonification des marchés.
Le 6 mai 2010, le Dow Jones Average Industrial a chuté de plus de 900 points en moins de 20 minutes, lors du krach boursier le plus fulgurant ayant jamais vu le jour. Les pertes sont estimées à plus de mille milliards de dollars. À 15h00, toutes les places financières sont fermées, et les transactions effectuées entre 14h40 et 15h sont annulées.
Les responsables de ce krach boursier sont des automates, des robots opérant des transaction à haute fréquence (high frequency trading). Noyés sous des millions de fausses informations, les robots ont été soumis à un effet de feed-back violent, certaines actions ont été transférées plus de 2000 fois en une seule seconde.
Ce Flashcrash révèle la nature édifiante de l’architecture actuelle des marchés financiers et de leurs systèmes d’information, une architecture immatérielle, opaque, basée sur des échelles de temps et de montants totalement inhumaines.
Pour la dernière version de la série Antidatamining, RYBN a décidé de fabriquer son propre robot de trading, de le lancer sur les marchés et de tracer son activité dans ce paysage démesuré.
http://www.sec.gov/news/studies/2010/marketevents-report.pdf
http://www.antidatamining.net
http://rybn.org
http://incident.net/theupgrade/
Partager :