12 février 2011
21h00à23h00

le sam 12 fév à 21h

Carte blanche à Laurent Carlier, directeur artistique du festival Vision ‘R

Performances VJ + présentation du festival

Tarifs : 3,5 € / PT : 6€

 

Laurent Carlier est l’initiateur du festival Vision’R et compagnon de route dans la création numérique et multimédia de longue date. Il nous semblait donc légitime de l’inviter dans notre repaire hémisphérique afin de continuer l’aventure et ce pour le plus grand plaisir du public et des artistes invités. Dès ses débuts, Vision’R, comme entité VJ collaborative défendant circulations, mutualisations et échanges, s’est doté du nom de Festival pour affirmer un cadre de défense ou de déplacement durable de limites : une manifestation volontaire autant politique et éthique, qu’artistique et culturelle, critique et non réactive, auto-déterminée mais pas auto-justifiée.

Vision’R est initiateur de l’eMAD, réseau européen de festivals et de groupes VJ basés sur l’échange et la coopération.

http://www.reseaux-creation.org/vision_r/2010/

 

 

PROGRAMME DE LA SOIRÉE :

> Présentation du festival Vision’r

> visionnage video Vision’R + documentaire Vision’R  sur Servovalve

> Performance de Oran-outan – Eclipse

solo entre un homme & une machine vivante.

Pour une palette graphique, un Ipad, visuel et dispositif de spatialisation quadriphonique.

Eclipse est une composition/performance audio-visuelle où images et sons cohabitent. Les sons, sous la forme de divers instruments, sont représentés par un dispositif graphique, donnant une relation importante entre le son et l’image.

La spécificité d’Eclipse émane de son « architecture », totalement développée autour de simulation/modélisation physiques proposant un comportement.

Possédant leurs propres  comportements, les manipulations viennent exciter, cadrer, calmer, conduire les sons.

A travers ce dispositif, je propose une musique bruitée et mélodique, parsemée de sons concrets, de sons électroniques, de petits éléments abstraits et/ou rythmiques, où règne une cohésion entre structure graphique et perception sonore.

http://www.myspace.com/oranoutan
http://www.corpselectriques.org/

> Performance de Duncan Pinhas-Nelson (Suède/France) et Per Svensson (Suède) – Eye of the Storm

Le projet artistique “Eye of the Storm” traite de la fascination millénaire que suscitent sur l’homme les phénomènes naturels basés sur le cycle et les courants.

« Nous présentons la visualisation du son à travers les forces de la Nature telles que le vent et l’océan. L’echelle de Beaufort permet de mesurer la force du vent (l’intensité du son) et les caractéristiques de la mer en liaison avec ces forces.
Nous, l’oeil du cyclone, nous nous confrontons à ces énergies afin de capturer des mouvements visuels à travers la vidéo et l’oscillographe (qui génère des signaux à partir du son) ».

http://www.persvenssonsoundart.com/
http://www.myspace.com/duncanpinhas

> Échanges avec le public

Posted by olivier

Leave a reply