Le Lieu multiple/EMF présente
Bérangère Maximin solo featuring Rhys Chatham
Dimanche 5 décembre 2010 à 18H30 au planétarium de Poitiers


Bérangère Maximin (électronique, voix) – Rhys Chatham (trompette)

Depuis deux saisons, Bérangère Maximin multiplie les collaborations et les concerts en France et à l’étranger, et vient se frotter au monde de l’improvisation musicale. Avec un goût de la trituration rythmique qui renvoie autant à des abstractions ethniques qu’à un sens de la composition électronique, BM mêle des sons abstraits et anecdotiques avec une sensibilité particulière, sait amalgamer des sons épars pour en faire une sorte de dentelle sonore. On est ici proche de la musique concrète, un savant mélange entre les traditions, une forme qui flotte et rêvasse, agresse parfois, détourne le regard, s’évade et, partant, glisse à l’oreille d’étranges mélopées abstraites.

A l’occasion de ce passage au planétarium de Poitiers, elle aura pour invité Rhys Chatham.

Rhys Chatham est une personnalité marquante de la musique post-moderne de New-York. Il a étudié la composition avec Morton Subotnik et La Monte Young à la fin des années soixante, et fondé le programme musical de la Kitchen en 1971. Il est le premier compositeur dès 1977, à utiliser des guitares électriques multiples pour marier l’école minimaliste de New-York des années soixante et soixante-dix au hard-rock. L’un des ses récents projets a consisté à rapprocher une idée originale européenne, l’orchestre symphonique, et un instrument au son unique né aux Etats-Unis, la guitare électrique. Son oeuvre, An Angel Moves too Fast to See, est la première composition de la durée d’une soirée spécialement conçue pour une instrumentation de 100 guitares électriques, guitare électrique basse et percussions. Elle marie l’instrumentation, le son et l’orientation rythmique du rock à une structure formelle issue de la tradition musicale classique occidentale.

Lien : http://www.rhyschatham.net

Posted by ptreguer

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.