16 novembre 2010 15h0024 novembre 2010 17h00

Du mar 16 au mer 24 nov

Biennale « Figures de l’interactivité »- 2e édition

Au début du 21e siècle, les médias, la programmation des données, l’évolution du savoir, la communication du présent et le lieu même de la présence humaine ont subi des transformations majeures qui orientent le devenir de la société. Ainsi, il est important aujourd’hui de questionner les « figures » de liaison et de séparation des groupes humains, ces «figures» historiques du lien social. La deuxième édition de la biennale « figures de l’interactivité » organisée par l’EESI, a pour thème « Mémoire(s) » .

http://www.figuresinteractives.com/

 

Mer 17 nov à 15h

Table ronde « La mémoire des corps »

à la Médiathèque F-Mitterrand, 4 rue de l’Université, 86000 – Poitiers – tél : 05.49.52.31.51

Entrée libre

Avec Christine Fernadez-Maloigne de l’Université de Poitiers, laboratoire XLIM/SIC, Marion Leuba, conservatrice du musée Marey à Beaune et Francis Lestienne, directeur du pôle pluridisciplinaire MODESCO.

Le pôle plurisdisciplinaire MODESCO  » Modélisation en Sciences Cognitives  » regroupe des informaticiens, des linguistes, des neuropsychologues, des psychologues, des sociologues et des chercheurs des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. il vise à fédérer les recherches en sciences cognitives qui se mènent à Caen autour d’une problématique commune, centrée sur l’activité de modélisation, et de thèmes susceptibles de cristalliser l’interaction entre les diverses équipes concernées.

 

Mer 17 nov à 20h

Concert de Steve Reich

Violin Phase (pour violon et bande) et Different Trains (pour quatuor à cordes et bande)/ avec Ars Nova ensemble instrumental : Bénédicte Trotereau et Catherine Jacquet, violons, Alain Tresallet, alto et Isabelle Veyrier, violoncelle

à l’Espace Mendès France

Entrée libre

Après des études avec Luciano Berio, Steve Reich s’intéresse en ethno-musicologue aux musiques de tambourinaires du Gana, parallèlement à des expérimentations sur des bandes magnétiques mises en boucle. Cela le mène à développer l’un des concepts centraux de la musique minimaliste : celui de “processus graduel”. A travers une impitoyable mise en boucle de motifs courts, le compositeur soumet sa musique à une lente métamorphose. Légers décalages, lentes constructions ou déconstructions des rythmes, déphasages progressifs des voix : ces techniques sont utilisées tout au long de son parcours de compositeur, avec une habileté et une pureté d’inspiration sans faille.

En partenariat avec Ars Nova

 

Ven 19 nov à 21h – ANNULÉ

Simon Laroche (canada), Robot Drummer

Performance musicale avec un robot

à l’Espace Mendès France

Entrée libre

Le Robodrummer est une poupée contrôlée par un système pneumatique jouant sur une batterie. Sous le nom de Larockh Grobot, le duo Laroche- Robodrummer a performé au Canada, en France, Belgique, en Hollande et au Liban.
La robotique, la pneumatique, l’électronique, l’audio et la vidéo sont les fixations de Simon Laroche. À cette version de Popcore, il présente sa poupée-robot-drummer en version nouvelle et améliorée. Il a inclue un nouveau module grime et a ajouté une patente roboface !

 

Du 22 au 24 nov de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Mallette Interactive Artistique Multimédia (MIAM)

Master class

à l’École européenne supérieure de l’image, 26 rue Jean Alexandre 86000 – Poitiers.

Entrée libre sur inscription préalable à l’Espace Mendès France au 05 49 50 33 08 –

Ouvert aux débutants

Projet initié par les associations Labomedia (Orléans) et Ping (Nantes). La MIAM est constituée d’un ordinateur et équipée des périphériques les plus couramment utilisés dans les dispositifs et instruments interactifs (capteurs divers, webcam, joystick, wiimote, carte arduino, …). Cette mallette est ainsi destinée à être tant un outil pédagogique qu’un instrument/système à vocation artistique.

Cette masterclass a pour but de :

– Développer un outil d’animation regroupant des ressources pédagogiques interactives multimedia au service de structures et d’animateurs tournés vers l’apprentissage d’outils numériques et multimedia
– Proposer à un large public un décryptage, une approche de l’histoire de l’art numérique, interactif de façon didactique et illustrée
– Regrouper et mettre à disposition un panel de dispositifs interactifs mettant en oeuvre les périphériques et logiciels les plus couramment utilisés dans les installations et performances contemporaines

Posted by Lieu multiple

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.