Travaux théoriques et axes de recherche
Gilles Clément a fortement influencé la profession des architectes paysagistes en apportant un regard nouveau sur la nature et sa dynamique. Sa vision globale prenant en compte l’ensemble de notre planète a entraîné une nouvelle façon de penser la conception des espaces. Gilles Clément est à l’origine de 3 concepts qui induisent des nouvelles pratiques.
<iframe src= »http://player.vimeo.com/video/14460318?portrait=0″ width= »450″ height= »338″ frameborder= »0″></iframe><p><a href= »http://vimeo.com/14460318″>GILLES CLEMENT janvier 2000</a> from <a href= »http://vimeo.com/user2913604″>emfccsti</a> on <a href= »http://vimeo.com »>Vimeo</a>.</p>
Le Jardin en Mouvement
« Le Jardin en Mouvement s’inspire de la friche : espace de vie laissé au libre développement des espèces qui s’y installent ». Le jardin, l’espace, le paysage, n’est pas immuable, les plantes les graines se déplacent et transforme les lieux où elles s’implantent. Le choix s’offre alors au jardinier : laisser faire la nature ou intervenir. « Cet état d’esprit conduit le jardinier à observer plus et jardiner moins. A mieux connaître les espèces et leurs comportements pour mieux exploiter leurs capacités naturelles sans dépense excessive d’énergie contraire et de temps. »
Le jardin Planétaire
Le Jardin Planétaire est un concept qui prend en compte à la fois, la diversité des êtres qui existent sur notre planète, et le rôle de l’homme en tant que gestionnaire de cette diversité. Le Jardin Planétaire est une manière de considérer l’écologie en intégrant l’homme. Une exposition sur le jardin planétaire s’est déroulée à la villette en 1999.
Le Tiers-Paysage
Le Tiers-Paysage désigne tous les espaces que l’homme à abandonné et où seule la nature est à l’œuvre. C’est-à-dire, les délaissés urbains ou ruraux, les espaces de transition, les friches, les bords de route, les rives, les talus de voies ferrées… Auquel il faut ajouter les lieux inaccessibles : sommets de montagne, déserts et les réserves institutionnelles telles que les parcs nationaux, régionaux etc.
Partager :