10 octobre 2025
20h30à21h30 Étape de création, médiathèque de Ligugé
11 octobre 2025
18h30à19h30 Étape de création, espace Mendès France, Poitiers
© Arthur Knight / François Sabourin

Multivers’s addiction

Résidence de création 15 SEP > 11 OCT

ÉTAPES DE CRÉATION :

VEN 10 OCT 20H30 / Médiathèque de Ligugé, place de pannonhalma, Ligugé
SAM 11 OCT 18H30  / Salle Confluence – Espace Mendès France, Poitiers
Entrées gratuites sur réservation ICI

Avec le regard bienveillant du Pr. Mohamed Jaber, directeur du laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques (LNEC – INSERM – Université de Poitiers).

« Compagnon de route du Lieu multiple depuis plusieurs années, François Sabourin en devient artiste associé et propose, en complicité, de déployer ses connaissances d’une oeuvre qui le passionne, celle de l’écrivain Philip K. Dick.
L’univers de K. Dick permet de créer un dialogue avec les sciences, des neurosciences à l’informatique jusqu’aux sciences humaines.
Cet infini, François Sabourin en fait une boîte à outils protéiformes : Souviens-toi du futur, Circuit K., IApéros… de l’atelier au spectacle
déambulatoire, l’espace-temps se dissipe. »

H. Morel / Responsable du Lieu multiple

« Dans ses conférences et essais, Philip K. Dick interroge la réalité, celle qui continue d’exister quand on a cessé d’y croire. Il explore les
troubles de la perception, le temps non linéaire, et la somme des présents alternatifs qui pourraient en découler.
Derrière ses mots se dissimule un sentiment de déjà-vu, une impression de vertige : échos d’une inquiétante étrangeté qui nous
questionne, avec empathie, sur ce que signifie être humain.
« Je ne suis pas romancier mais “philosophe romanceur” ; le don d’écrire est l’instrument qui me sert à formuler ma vision. », disait-il.
Science limite avec Philip K. Dick cherche à éclairer cette vision, celle qui se cache entre les lignes du page-turner : cet ingrédient secret qui transforme une simple expérience de lecture en voyage dans le multivers – et le lecteur (que je suis) en Philip K. Dick addict. »
François Sabourin / Les ateliers du panorama

Posted by Lieu multiple