En partenariat avec le Musée Sainte-Croix, le Méta et Le Lieu multiple
Résidence de création au Lieu Multiple et au Musée Sainte-Croix du LUN 7 > VEN 11 AVRIL
Sortie de résidence le VEN 11 AVRIL
FRANCE – Pièce de cœur
DURÉE : 55 min
THÉÂTRE
GENÈSE : La découverte, il y a dix ans, de l’univers de l’auteur anglais Tim Crouch a été, pour Studio monstre, le début d’un compagnonnage passionnant. Nous avons assuré la traduction et la création en France de sa première pièce « Mon bras » en 2017, puis la traduction, la publication aux Éditions Koïné et la création de « Salut terrestre » en 2020. Afin de continuer à faire découvrir son œuvre protéiforme au public français, nous avons pour projet de mettre en scène la seconde pièce de Tim, issue de sa trilogie sur l’art contemporain : « England », que nous traduisons et adaptons pour créer notre spectacle « France, pièce de cœur ».
LA PIÈCE : Après une transplantation de cœur, le personnage de la pièce (dont on ne connait ni le nom ni le genre, désigné par « France ») effectue un voyage à l’étranger pour rencontrer la veuve de son donneur. France a apporté́ un cadeau pour la remercier, une œuvre d’art appartenant à la collection privée de son compagnon qui est un riche marchand d’art londonien. Un tableau qui exprime sa gratitude pour lui avoir « sauvé la vie ». Le personnage est accompagné de son interprète qui traduit les mots de la veuve, assise dans le public. France, pièce de cœur propose une réflexion sur notre rapport à l’art, à notre identité́ européenne et sur la perception que nous avons de nous-même. Sommes-nous de bonnes personnes ou avons-nous appris à porter le masque de la bonté́ ? Tim Crouch utilise l’art contemporain, son contexte et ses frontières avec le théâtre et la performance, comme un miroir de notre monde occidental. Dans une société où l’art est devenu un marché spéculatif, les spectateurs, les amateurs d’art, les esthètes, les privilégiés, se retrouvent face à une question intime : quel est le prix d’une vie humaine ? Sommes-nous prêts à faire tomber le masque et à nous regarder dans le miroir ?
ACTE I : “EUROPE” : La pièce est construite en deux actes. La première partie propose une visite guidée menée par le personnage principal, interprétée par deux comédiens. Les acteurs invitent les spectateurs·rices à profiter de l’exposition présentée dans le lieu : une exposition indépendante, si la représentation se déroule dans un lieu d’exposition, ou bien constituée pour l’occasion si la représentation est donnée dans un théâtre. Le lieu de l’exposition deviendra au fur et à mesure du récit un musée, un hôpital, une église et un loft parisien. Dans cette première partie, les deux acteurs (une femme et un homme) interprètent le rôle de France. France présente les œuvres exposées comme lors d’une visite guidée, tout en parlant de son quotidien, qu’il/elle partage avec son “boyfriend”, un marchand d’art. France explique aux spectateurs·rices sa vision personnelle de l’art, le pouvoir de celui-ci sur la santé, mentale et physique, l’influence positive que les œuvres ont sur le monde. D’après France, au sens figuré comme littéral « l’art peut sauver des vies ». D’ailleurs, les œuvres l’aident à lutter contre une maladie cardiaque qui l’affaiblit de jour en jour. Le personnage est accueillant, bienveillant envers le public, il prône un discours d’ouverture sur le monde et développe un discours sur la puissance salvatrice de l’art sur nos vies, notre culture et notre bien-être.
ÉCRITURE : Tim Crouch
TRADUCTION : Éléonore et Théophile Sclavis
ADAPTATION : Mathilde Souchaud et équipe artistique
JEU : Théophile Sclavis et Catherine Hargreaves
SON : Julien Lafosse
DRAMATURGIE ET REGARD ARTISTIQUE : Mathilde Souchaud
ADMINISTRATION : Kiblos
COPRODUCTION : le Méta – CDN de Poitiers, l’Espace Mendès France, le Musée Sainte-Croix, le Gallia – scène conventionnée de Saintes, La Nef à Pantin, l’OARA, la Ville de Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine. En résidence à La Nef (93), LES 3T-scène conventionnée de Châtellerault (86), la Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne (79), à l’Espace Mendès France et au Musée Sainte-Croix (86)
> JEU 10 AVR – 18h30 : Table ronde sur la transplantation et les enjeux éthiques avec Roger Gil (Erena, CHU de Poitiers), Antoine Thierry (CHU de Poitiers) et Julien Rogier (CHU de Bordeaux), dans le cadre du cycle l’Humain recomposé (organisé avec l’Université de Poitiers et le pôle Sciences et société de l’Espace Mendès France).
Partager :