7 mars 2025
18h30à20h00
VEN 7 MAR > 18H30
SORTIE DE RÉSIDENCE
GALILÉE – ESPACE MENDÈS FRANCE
Tout public, à partir de 1m40 (pour monter sur les vélos)
Entrée libre, réservation conseillée
>> RÉSERVATION EN LIGNE

 

Résidence de création au Lieu Multiple du LUN 3 > VEN 7 MAR
Sortie de résidence VEN 7 MAR

 

THE LEGIBLE JOURNEY
DUREE : 1h30
Installation low tech
The Legible Journey (Le voyage lisible) est une installation d’art numérique interactive et low-tech, inspirée de l’œuvre éponyme de Jeffrey Shaw (1996). Tout commence le 4 avril 2024 à La Rochelle, lorsque Maëla et Eleanor se lancent dans un voyage à vélo d’une année jusqu’à Athènes. Chaque jour de leur périple, elles enregistrent des sons et des images, capturant ainsi les moments de leur voyage. L’installation traduit cette expérience en invitant les spectateurs à plonger dans leur aventure. Dans un monde où le virtuel tend à prédominer sur le réel, où la vitesse l’emporte sur la contemplation, The Legible Journey offre une occasion de méditer sur ces aspects de notre société́.
Cette œuvre a été commandée par l’association S-Lab auprès du collectif Línea 60 dans le cadre de la préparation de la 10ᵉ édition du Festival ZERO1, dont le thème sera RALENTIR. Par cette initiative, l’association explore une nouvelle voie de développement, visant à produire et co-produire des œuvres d’art hybrides et numériques en Nouvelle-Aquitaine.
The Legible Journey s’inscrit dans une tradition artistique qui trouve ses racines dans des œuvres interactives emblématiques, telles que The Legible City (1989) de Jeffrey Shaw. Tout en célébrant l’évolution de l’art numérique, cette création met l’accent sur une expérience humaine et sensorielle, favorisant une connexion profonde avec le monde grâce à l’utilisation de technologies low-tech.
Le projet puise son inspiration dans un véritable périple à vélo, réalisé sur une année entière. Le voyage débute le 4 avril 2024 à La Rochelle, où Maëla et Eleanor entament un parcours de près de 3 000 km jusqu’à Athènes. Chaque jour, elles collectent des sons et des images, formant un carnet de voyage empreint de poésie. Une image et un son par jour, comme un rituel qui les relie constamment à leur point de départ, La Rochelle, où l’équipe créative transforme ces fragments en matière artistique. À mesure de leur progression vers Athènes, l’installation évolue également en Nouvelle-Aquitaine, renforçant le lien entre le voyage et la création.
Cette œuvre propose une immersion poétique, invitant les spectateurs à ralentir et à vivre une expérience collaborative et participative, centrée sur la contemplation et les rencontres authentiques.
L’installation
L’œuvre prend la forme d’une sculpture interactive composée de deux vélos de ville, transformés par des interventions textuelles et graphiques. Chaque vélo est relié à un système mécanique qui actionne deux circuits distincts : l’un pour une bande sonore, l’autre pour la synchronisation visuelle. Ces éléments se déploient dans l’espace grâce à des systèmes de roulement, constituant ainsi la pièce et assurant son fonctionnement. Deux dispositifs de lecture analogiques sont intégrés à la structure pour diffuser les sons et les images : une tête de lecture et un petit mécanisme low-tech. L’installation est activée lorsque le visiteur monte sur le vélo et commence à pédaler. La cadence du pédalage devient alors cruciale : un rythme trop rapide rend les sons inaudibles, tandis qu’un rythme trop lent interrompt la continuité de l’expérience.
Une réflexion sur le temps et les interactions humaines
The Legible Journey propose une réflexion sur notre rapport au temps dans une société dominée par la vitesse et l’immédiateté. En sollicitant une participation active et rythmée, l’installation invite à une expérience esthétique et contemplative. Elle met également en lumière des enjeux tels que l’écologie, la technologie responsable et la création de liens humains significatifs à travers une expérience collective et sensible. The Legible Journey est donc bien plus qu’une œuvre : c’est une expérience collective, une célébration du ralentissement et une exploration des nouvelles voies de l’art numérique, au croisement de la poésie, de la technologie et de la sensibilité humaine.
Avec le soutien de Culture connecté / Production Association S-LAB
©diego.jarak & dall-e

Posted by Lieu multiple