28 mars 2024 15h0030 mars 2024 17h00 6 représentations
© Antoine_Brendlen

Expérience olfactive / Projet Arts et Sciences

Représentations JEU 28 MARS 15H & 20H / VEN 29 MARS 10H & 15H / SAM 30 MARS 14H30 & 17H

Salle Galilée // Tous publics à partir de 10 ans (groupes scolaires sur pré-inscription) // Entrée gratuite sur inscription indispensable (jauges réduites ; billetteries bientôt sur ce site)
Durée 1H

Une coproduction université de Poitiers, CVEC et Lieu multiple/EMF

Les odeurs possèdent des pouvoirs insoupçonnés.
Dans notre création le poète et le scientifique fusionnent et deviennent les instigateurs d’un nouveau rituel contemporain qui met l’Homme face à son mystère au milieu des nuées et des vapeurs de son imaginaire. Dans ce théâtre des sens, les odeurs tiennent le premier rôle. Elles s’invitent dans l’espace scénique et s’infiltrent à l’intérieur des spectateurs. C’est le point de départ d’un voyage intime et introspectif.

Les odeurs possèdent un langage, une structure narrative que notre écriture sensorielle emprunte. Les sons, les paroles, les actions, les sensations, les lumières deviennent des messagers se liant aux souvenirs et aux émotions explorées. Invisibles, impalpables les odeurs jouent avec notre subjectivité. Dans cette poésie, chaque odeur nous transporte dans un tableau. Et nous nous retrouverons finalement ensemble nez à nez… avec nous-mêmes.
L’expérience se vit en partie les yeux masqués au cœur d’un dispositif immersif. Entre fable, théâtre (multi) sensorielle, expérience scienti- fique et poème existentiel, «Nez à nez» vous propose un voyage intime et intense au pays des odeurs connues et inconnues. Plongez votre corps dans un bain de sensations et laissez s’envoler votre imaginaire.

Ce spectacle a été créé en étroite collaboration avec l’équipe de recherche CMO (Codage et Mémoire Olfactive) et grâce à la précieuse complicité de Nathalie Buonviso et Alexandra Veyrac, toutes deux chercheuses au CNRS.

L’expérience multi-sensorielle «Nez à Nez» redore le blason de ce sens méconnu chez l’Homme. Les émotions sont convoquées par un scénario où l’odeur se trouve défiée par des sons, des musiques, des lueurs, des
souffles. Et le scientifique reconsidère alors ses savoirs et croyances quand il découvre la portée de l’influence poétique des stimulations sensorielles et de l’imaginaire sur la façon de percevoir le monde.
A.Veyrac & N.Buonviso – CNRS

Posted by Lieu multiple