23 mars 2023
9h30à17h00 Conférences
© Freddie-Jeanne Richard

JEU 23 MARS // 9H30 > 17H // Espace Mendès France // Entrée libre sur réservation ICI

En complicité avec l’école de l’ADN Nouvelle-Aquitaine et le secteur Sciences et société de l’Espace Mendès France

L’intelligence des animaux et des arbres a fait l’objet de nombreuses recherches qui ont permis des prises de conscience de nos liens aux autres vivants, les non humains. La recherche, notamment en biologie, a pris en considération ces nouvelles données et l’éthologie (l’étude des animaux) n’est plus la même que celle pratiquée durant les dernières décennies. De nouvelles interrogations émergent à propos de nos rapports avec les «autres», qu’ils s’agissent des animaux ou des plantes.
Cette journée interrogera l’évolution de la recherche dans ces prises de considération mais également, de façon plus sensible, la manière dont l’art se saisit de ces problématiques. Comment (re)nouer en tant qu’humain avec le reste du vivant ? Ces réflexions s’ancrent dans la lignée de pensée de Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Yves Baratay, Eduardo Kohn et bien d’autres qui ouvrent la voie…

9H30 > 12H30 // Matinée éthologie
Interventions de Sabine Krief, vétérinaire et primatologue et de Freddie-Jeanne Richard, spécialiste des invertébrés, des insectes sociaux (abeilles, fourmis) et des cloportes. Programmation en cours, tous les intervenants sur les sites Lieu multiple et Espace Mendès France.
14H > 17H// Après-midi arts et sciences
Écoute dans le noir au planétarium et présentation du projet Cabane 55 (forêt de Brocéliande) par Cendrine Robelin ; intervention, sous-réserve, d’Alexis Jenni, professeur de SVT et écrivain qui a gagné le prix Goncourt en 2011 pour L’Art français de la guerre, et auteur de Parmi les arbres : essai de vie commune, édité chez Actes Sud.

Posted by Lieu multiple