26 janvier 2023 | ||
18h30 | à | 21h00 Émission de radio + concert |
© Marika Boutou
JEU 26 JAN à partir de 18H30 // ÉMISSION RADIOPHONIQUE // Salle Galilée // Entrée libre sur réservation ICI
19H30 // CONCERT // LE CUL DES ANGES // Planétarium // Entrée libre sur réservation ICI
Initiée en 2016 lors d’une soirée exceptionnelle qui a réuni à Paris de grandes voix françaises et internationales conviées à dialoguer autour des grands enjeux de notre temps, la Nuit des idées s’est très vite imposée dans l’agenda français et international.
Chaque année, l’Institut français invite tous les lieux de culture et de savoir, en France et sur les cinq continents, à célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs en proposant, le même soir, conférences, rencontres, forums et tables rondes, mais aussi projections, performances artistiques et ateliers jeunesse, autour d’un thème que chacun décline à sa façon.
Cette année la thématique proposée est Plus ? Nos sociétés modernes sont aujourd’hui guidées par des dynamiques de croissance, d’accumulation, de performance et de rapidité. Mais les enjeux climatiques, écologiques, démographiques, économiques ou encore psycho-sociaux ont tendance à remettre en cause ces logiques.
Alors, faut-il viser/vouloir toujours plus ?
L’Espace Mendès France a construit, avec ses partenaires régionaux, une programmation originale s’étendant de janvier à octobre qui décline la thématique Plus ? sous différents angles. Comme dans les éditions précédentes, le format hybride est exploré par des événements composites, mélangeant tables-rondes, concerts, spectacles, création sonore et productions radiophoniques.
© Mathieu Guillaud
LE CUL DES ANGES (FRA)
CONCERT // Planétarium // Entrée libre sur réservation // Horaire précis à venir
Emmanuelle Bouriaud : alto et chant / Anne Dussidour : pleins de trucs et chant / Hervé Rigaud : guitare et chant
Cela aurait tout aussi bien pu s’appeler « chansons impossibles » puisqu’il est question de mettre des poèmes hors d’eux-mêmes, de les baigner dans la musique pour savoir s’ils y nagent ou s’y noient.
Dans ce bain on entendra Pessoa, Villon, Quignard, Morrison (Toni, pas Jim), Beckett, Rigaud, Poujol, Pallaron, Mouawad…tous ces gens qui, à n’en pas douter, l’ont touché, le cul des anges.
Partager :