22 janvier 2022 | ||
22h00 | à | 23h00 |
© A.Ruebrecht, T.Ehrmann, Bonze
Lecture augmentée
Sam 22 jan 22H // Médiathèque François Mitterrand, 4 rue de l’université, Poitiers // entrée libre
Une coproduction Médiathèque F.Mitterrand de Grand Poitiers et le Lieu multiple/EMF
Claire Bergerault : chanteuse, accordéoniste et compositrice / François Sabourin : comédien éclectique
Siméon Wade relate, dans « Foucault en Californie », un trip partagé sous LSD dans la Vallée de la Mort avec son compagnon et Michel Foucault.
Pour cette lecture hybride, c’est un duo de choc qui va revisiter cette soirée de mai 1975 sous la lumière de Vénus en plein désert des Mojaves. Comme un rite initiatique, Foucault s’immerge avec ses deux acolytes dans un road trip hors du commun qu’il décrira plus tard comme « l’une des expériences les plus importantes de sa vie » et qui a bouleversé son œuvre.
Pour cette lecture accompagnée musicalement, François Sabourin et Claire Bergerault vont dérouler leur talent pour nous faire voyager dans cette espace indescriptible situé entre Zabriskie Point et la voûte céleste.
Chanteuse, accordéoniste et cheffe d’orchestre, Claire Bergerault prend part à de nombreux projets dans les domaines de la musique improvisée, expérimentale et contemporaine. Elle collabore notamment avec Jean-Luc Guionnet dans le duo Mune, Eric La Casa, Pascal Battus, Thomas Tilly et fait partie de l’ensemble UN fondé par David Chiesa. Elle est capitaine dans l’opéra de Au cœur de l’océan, de F. Blondy et A. Lavandier . Elle réalise des performances mêlant les arts plastiques (Alexandre Burton, Christophe Macé dans le duo Dual), le théâtre (Compagnie Divine Comédie), et la lecture mise en musique dans un spectacle de l’écrivain Emmanuel Adely. Claire Bergerault fonde la compagnie Hors Laps en 2010 et dirige plusieurs orchestres dont les 100 non-accordéonistes et Le Lobe, orchestre de 23 musiciens pour lequel elle composera plusieurs pièces.
François Sabourin, comédien et metteur en scène, signe en 2002 la création musicale d’un spectacle de Matthias Langhoff, à la Comédie Française. Il travaille ensuite avec le metteur en scène Olivier Maurin, la compagnie de théâtre de rue Délices DADA, le collectif ildi ! eldi… En 2015 il est l’interprète d’Alex, une installation vidéo de Pauline Bastard. Depuis 2016, avec l’association Les Ateliers du panorama, il crée des pièces en complicité avec les auteurs Cyrille Martinez (Sleepworker, Le Poète insupportable – Collection Lambert en Avignon), Jérôme Game (L.A.- la MECA), Jeff Thiébaut (Visites Guidées à la DADA – Poitiers). En 2019 il rejoint la compagnie le Théâtre dans la Forêt pour jouer dans les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury aux côtés d’Émilie le Borgne.
Partager :