24 novembre 2021 | ||
13h00 | à | 14h00 |
25 novembre 2021 | ||
13h00 | à | 14h00 |
26 novembre 2021 | ||
13h00 | à | 14h00 |
Lectures hybrides
Charlotte GUTIERREZ (FRA) et Iman AOUN (PAL)
Durée 40mn- Planétarium // mer 24, jeu 25 et vend 26 nov de 13H à 14H // entrée libre, réservations ICI
ATTENTION le spectacle commencera à l’heure, merci de vous présenter à l’accueil un peu en avance
VEN 26 NOV à 13H une diffusion en streaming live de ce spectacle aura lieu ICI
Dans le cadre du Festival Égale à égal avec le soutien de l’Institut Français de Ramallah // une production Lieu multiple/EMF
Un échange / rencontre en visiophonie avec Iman AOUN, comédienne, metteure en scène et directrice de l’Ashtar Théâtre à Ramallah, aura lieu VEN 26 NOV à 18H >> pour participer à la visio c’est ICI
Extrait de texte:
Check Point, décembre Gaza:
Tout est en règle. J’ai les papiers. Regarde les papiers. Ce sont de bons papiers. Des papiers frais signés par vos autorités. Pour Ia petite fille là, allongée sur la banquette arrière, avec la couverture à carreaux. Ma femme a tricoté quand elle était enceinte. Des carreaux verts du plus clair au plus foncé. À l’extrémité de la couverture, le visage de ma fi1le est le vert le plus délicat. Vert, c’est une couleur pour un visage, camarade ? Pourquoi prends-tu tant de temps pour lire des papiers qui sont en règle camarade ? Excuse-moi. C’est ma langue. J’ai comme un hamster dans la bouche qui court. C’est le hamster dans ma bouche. Ce foutu hamster qui est si pressé. Prends le temps que tu veux. Tu as la vie devant toi. Constate à quel point ces papiers sont vrais, à peine salis par la sueur de mes doigts, usés dans des salles d’attente d’administrations enfumées alors qu’ils auraient voulu s’étendre sur le front de ma fille aux lèvres vert foncé. Vert foncé, c’est une. couleur pour des lèvres d’enfant, camarade ? A chaque papier obtenu, essuyer mes mains sur mon pantalon, enlever la sueur, mes mains veulent crier, mais tu le sais, camarade, les mains n’ont pas de bouche alors elles suent froidement. Si les papiers sont tachés n’y fais pas attention. L’important c’est la signature là, attendue, les heures ne comptent pas, jusqu’à ce que les yeux cillent, ce n’est pas de la fatigue, les yeux veulent crier seulement ils n’ont pas de bouche, la bouche est occupée à sourire, car on donne davantage à une bouche qui sourit. Chaque papier te permet de récupérer un autre papier dans un autre bureau. Il s’agit d’opérer avec discernement et logique, comme les cellules dans le corps de ma fille détruisent avec discernement et logique. N’est-ce pas toujours ainsique l’on doit faire son métier, n’est-ce pas ce que tu fais, camarade, avec discernement et logique, un père, une enfant malade, des papiers en règle, tu fais signe avec ton arme qu’on nous laisse passer.
@Agathe Levaufre//Mohammad Abbas
http://www.ashtar-theatre.org/about.html
https://www.theatre-contemporain.net/textes/Les-Monologues-de-Gaza-Theatre-Ashtar-11731/
https://www.gazamonologues.com/
Un projet qui s’inscrit dans la continuité du «Lien invisible » mené par le Lieu multiple en 2020 et 2021à l’invitation de l’Institut Français de Ramallah.
https://www.institutfrancais-jerusalem.org/ramallah/le-lien-invisible/
https://www.institutfrancais-jerusalem.org/ramallah/?oaq%5Bpassed%5D=1&oaq%5Border%5D=latest
Partager :