DU 4 JUILLET AU 11 JUILLET

Atelier d’été arts-design-sciences « Prendre racine » – Useful Fictions #2 


Espace Mendès France – Poitiers
Prix : Gratuit · Durée : 7 jours
Public Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)
« Prendre racine » – Useful Fictions #2 : un atelier d’été arts-design-sciences d’une semaine destiné à construire de nouveaux récits autour de la pensée écologique, pour mettre en œuvre(s) et en pratique(s) des questionnements contemporains sur les liens d’interdépendance à nos environnements vivants et technologiques, via des workshops, des conférences et une exposition finale.
Événement co-organisé par la Chaire arts & sciences et l’Espace Mendès France / Lieu Multiple de Poitiers, en partenariat avec la Chaire Développement durable de l’École polytechnique, La Scène de Recherche (ENS Paris-Saclay), SIANA (Evry), l’EESI (École européenne supérieure de l’image de Poitiers), l’ENSI-Poitiers, l’Institut P’Prime, Les Usines (Ligugé) et avec le soutien du Labex LaSIPS.
5 workshops / laboratoires pluridisciplinaires sont proposés, encadrés par des artistes, designers et scientifiques. Nous proposons à une vingtaine de participants d’intégrer ces laboratoires de recherche-création afin de questionner nos liens à notre environnement végétal et numérique, rendus plus aigus par le contexte actuel, à la fois sanitaire et climatique.
LAB1/ À l’écoute du monde d’après
Encadrantes : Anouk Daguin, artiste et doctorante arts & sciences (École polytechnique) assistée d’Esther Chevreau-Damour (Master 2 anthropologie-Lyon 2)
LAB2/ Devenir plante : voir par le corps (architecture infrarouge)
Encadrants : Jean-Marc Chomaz (artiste-physicien, co-responsable de la Chaire arts & sciences) et 3 chercheurs de l’Institut P’Prime
LAB 3/ Tépales, Sépales, Pétales : croissance en états d’artificialité
Encadrants : Giancarlo Rizza (Nanophysicien, LSI – École polytechnique) et Antoine Desjardins (artiste, EnsadLab, École des Arts Décoratifs)
LAB 4/ Paysages immatériels – Topologie des flux & empreinte physique du numérique

Encadrants : Raphaëlle Kerbrat (artiste doctorante EnsadLab) et Hervé Pérard (délégué général de SIANA)
LAB 5/ Reconnaissance faciale : des visages, des mondes
Encadrants : Nathalie Guimbretière (designer, Ens Paris-Saclay), Hervé Jolly (plasticien, EESI) et Chloé Desmoineaux (artiste)
Cette semaine intensive se clôturera par une exposition à l’Espace Mendès France le week-end des 10 et 11 juillet, afin de présenter à un large public les créations (prototypes, photographies, vidéos, dessins, schémas…) et performances conçues pendant la semaine.
« Prendre racine » – Useful Fictions #2 se déroule en parallèle avec l’université d’été dédiée à la Grande Muraille Verte. Des rencontres sont prévues entre les participants et les chercheurs, dans le respect du protocole sanitaire.
CANDIDATURES
Les candidat·e·s devront compléter le formulaire de candidature accessible sur ce lien :
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSdSaFLNLGTfW1…/viewform
Date limite de candidature :
vendredi 14 mai, minuit.
Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s à partir du 28 mai. En raison du contexte sanitaire, et pour permettre une collaboration intensive et un respect des « gestes barrière », le nombre de places est limité à quatre participants par labo.
L’appel à candidatures est ouvert à toute personne motivée et curieuse, sans condition d’âge ni de diplôme. Nous souhaitons constituer de petites équipes pluridisciplinaires et paritaires.
Prise en charge : L’hébergement, petits déjeuners et dîners sont intégralement pris en charge par les organisateurs ; le transport jusqu’à Poitiers et les repas du midi sont à la charge des participants.
Une bourse peut être demandée sur critères sociaux.

Posted by ptreguer