8 octobre 2009
18h00à20h00

08-10 Kac PTL’œuvre d’Eduardo Kac est à l’articulation des questions scientifiques, éthiques et esthétiques que posent les progrès biotechnologiques et le développement des connaissances en matière de génie génétique. Artiste polymorphe dont le champ d’expérimentation artistique investit la nature et le statut des organismes vivants, Eduardo Kac consacre son œuvre à l’évolution du rapport de l’homme à l’objet organique au regard de la bioéthique. Le caractère parfois subversif de ses dispositifs artistiques reflète la complexité des enjeux
aigus qui traversent le monde contemporain, conséquence de l’étendue vertigineuse du champ des  possibilités technologiques.
L’exposition fera l’objet d’une publication en partenariat avec l’espace Mendès France et les éditions  Al Dante.

PROPHECY, 2009
Pièce centrale de l’exposition, l’œuvre est une commande de création produite par l’espace Mendès France et Rurart.
Prophecy est un poème transgénique, qui demande au lecteur curieux une manipulation biologique afin d’accèder à sa lecture. Une œuvre à la croisée du travail artistique d’Eduardo Kac et qui concerne l’approche transgénique, la communication, la biopoésie, la réflexion sur le vivant.

GENESIS, 1999
Genesis est une œuvre transgénique qui explore les relations complexes entre la biologie, les technologies de l’information,
l’interaction, l’éthique, et l’Internet. L’élément clef de cette création est un gène synthètique, créé par Eduardo Kac à partir d’une phrase de la Genèse, « Que l’homme domine les
poissons, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur terre» , traduite en code morse, puis convertie en séquence d’ADN (CGTA). L’œuvre fêtera ses dix ans lors de cette  exposition.

ESSAY CONCERNING HUMAN UNDERSTANDING, 1994
Pièce interactive, en réseau, et inter-espèce qui convoque le dialogue entre un canari et une plante, l’un étant situé à Rurart et l’autre à l’EMF. Les ondes émises par la plante sont captées par une électrode, transcrites en signaux sonores et envoyées via internet à des haut parleurs situés dans la cage du canari.  Le chant de l’oiseau suit le chemin inverse et entraîne une nouvelle réaction électrique de la plante.

HISTOIRE NATURELLE DE L’ÉNIGME, 2003-2008
Edurado Kac a créé une fleur par génie génétique, l’Edunia, qui est un hybride de l’artiste et d’un Pétunia. L’Edunia compte dans son patrimoine génétique un chromosome de l’artiste, qui ne s’exprime que dans ses nervures rouges.  La fleur est une nouvelle expression des recherches de croisement  inter-espèce menées par l’artiste.

Infos pratiques
Exposition en partenariat entre l’espace Mendès France et Rurart
du 8 octobre au 20 décembre 2009 / Vernissage le 8 octobre 2009 à 18h à  Rurart
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 18h & le dimanche de 15h à 18h
Entrée libre, visite commentée gratuite sur rendez-vous.
Renseignements : www.rurart.org / 0033 (0) 5 49 43 62 59

Posted by Lieu multiple

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.