7 avril 2021
14h00à15h00 Théâtre physique et multimédia

Dans le cadre de la journée numérique Cinéma et AudioVisuel pour le lycée Guy Chauvet, Loudun

Salle Galilée 14H // Pendant que je regardais les nuages dériver, la nuit est venue // Entrée libre sur réservation indispensable

Cie Poulpe électrique avec Julie Jourdes, Nicole Pschetz, Joseph Jaouen et Nina Cheyroux.

Théâtre physique et multimédia

Avons-nous plus de droits sur la planète et ses ressources que tous les autres êtres vivants? La création de cette pièce provient d’une envie de parler de l’impact écologique de nos modes de vie. C’est notre façon d’analyser si nous sommes vraiment impliqués pour changer le monde ou si nous nous laissons porter par l’inertie de nos habitudes. Vu que nous sommes probablement rentrés dans l’Anthropocène, la nouvelle époque géologique fabriquée par l’homme qui a changé la vie sur la planète Terre pour toujours, c’est à nous de créer de nouvelles façons de vivre avant d’être dépassés par ce changement. Ce spectacle est donc notre effort pour porter attention à ce qu’on ne voit pas, plutôt que de continuer à regarder les nuages jusqu’au moment où la nuit sera venue.

 

L’équipe du Lieu multiple fête les 12 ans de cette option cinéma audiovisuel du lycée Chauvet de Loudun, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine (DRAC). Un travail de fond qui propose un programme artistique cinématographique et audiovisuelle qui s’articule entre la pratique, la théorie et la culture cinématographique et audiovisuelle. Une exploration des notions de base, théoriques et pratiques : écriture, tournage, montage numérique, construction et étude de plans etc.

Ces 12 ans sont également l’occasion de faire le point et de consolider l’action pédagogique qui se structure autour de cette proposition pédagogique avec Claire Eveillé, Fabrice Girault, Martin Hardouin-Duparc, Patrick Tréguer. Ils encadrent cet ensemble à l’aide d’ateliers dédiés aux contenus pédagogiques du programme pré-cité . Les enseignantes impliquées dans cette option CAV sont désormais Emilie Guillot, Nathalie Legeard, Martine Girard . La présente journée permet de nourrir la réflexion autour de la création numérique par des présentations d’outils de création et la rencontre avec une expérience artistique suivi d’un échange avec les artistes.

Posted by Lieu multiple