26 février 2021
18h30à20h00 Sortie de résidence
Image : Christian Delécluse

Résidence de création du 22 au 26 fév

Présentation publique ven 26 fév 18H30 / salle Galilée / entrée libre

http://www.christiandelecluse.com

Pendule étrange est un projet à la croisée des sciences et de la fiction : un pendule géant, de 3 m de haut environ, se comporte de manière étrange, comme si la force de gravitation se transformait au cours du temps …

Au point de vue scientifique, le pendule est une référence directe à l’expérience du pendule de Foucault pour démontrer que la Terre tourne. Par ailleurs les anomalies de gravitation ont aussi une signification scientifique, dans le cadre de la relativité générale, en lien avec des courbures de l’espace-temps Au point de vue fictionnel, le pendule est l’instrument par excellence du spirite/magnétiseur. Ses oscillations naturelles se déforment en présence d’un esprit… Telles sont les bases du nouveau projet de Christian Delécluse.

Artiste et enseignant/chercheur en architecture et art numériques. Christian est intéressé par l’impact de la révolution numérique sur les disciplines de l’architecture, des arts plastiques et du spectacle vivant, le dialogue entre les pratiques expérimentales et le savoir-faire artisanal, les projets art/sciences, les oeuvres impliquant la corporéité du public, les états modifiés de conscience, l’animalité, les rapports entre technologie et “nature”, les “machines sensibles”, les accidents, le hasard et la complexité, l’art dans l’espace public, les pratiques de hacking, le déplacement/renouvellement du regard au quotidien.

Posted by Lieu multiple