Le dimanche 21 juin 2009, dans le cadre du 4/21, dédié aux Arts de la rue et organisé à Poitiers, l’Espace Mendès France et en particulier le lieu multiple, son espace création numérique, a proposé un orchestre de joy Stick, “the closh”. Celui-ci a joué dans le très bel endroit qu’est “le jardin d’ombre” du Parc de Blossac, situé au centre de Poitiers.
Flyer de “Klosh” le 4/21 de Poitiers
Cette proposition artistique a permis la mise en place de trois ateliers de répétition autour du concept musical de l’orchestre de joy stick. 9 joy stickers : Marika , Aude, Vincent, Yoann, Gis, Michel, Olivier, Nicolas, Patrick ont ainsi travaillé autour de textes d’Edgard Morin (l’appel au bien commun), de Simone de Beauvoir (le manifeste des 343 salopes), de Joe Strummer (Clash) et sur la base musicale librement réinterprétée de London Calling.
Cette expérimentation a permis d’explorer l’utilisation de cet outil musical piloté par la métamalette initiée par Serge de Laubier des Studios Puce Muse.
2 performances de 15 minutes ont permis la rencontre avec 150 personnes et faire découvrir cet instrument atypique joué à plusieurs . La composition générale orchestrée/arrangée par Nicolas Brasard et Patrick Tréguer s’est inspirée des travaux de Luc Ferrarri et Lionel Marchetti et d’oeuvres du répertoire des musiques électroacoustiques ou acousmatiques.
Partager :