28 octobre 2008
18h00à19h00

Conférence publique de Jocelyn Robert, artiste multimédia québécois

Une conférence singulière

Jocelyn Robert propose une conférence intitulée : À la défense du S singulier. Bien qu’il soit difficile d’imaginer ce qui se cache derrière ce titre énigmatique, nous savons tout de même qu’il nous présentera plusieurs de ses travaux, de 1988 à aujourd’hui.

Jocelyn Robert a travaillé aussi bien en installation, art audio, performance, musique et vidéo, qu’en informatique appliquée et en écriture. L’occasion de suivre le fil conducteur qui relie ces diverses pratiques

Un projet culturel et un partenariat régional

Cette conférence est organisée par l’ÉESI en partenariat avec le TAP- scène nationale de Poitiers, l’Espace. Mendès-France et La Spirale – Compagnie Jean Boillot dans le cadre du projet Le monstre contemporain, entresorts multimédia .

Le projet inclut un workshop d’une semaine ouvert à 9 étudiants de l’ÉESI et à 3 artistes des réseaux arts numériques de l’Espace Mendès-France. Les stagiaires sélectionnés seront encadrés par Jocelyn Robert pour la création d’installations multimédia qui seront présentées du lundi 1er au samedi 6 décembre 2008 dans des « algécos » sur le parvis du TAP, en référence aux entresorts, baraques foraines où le public venait contempler des phénomènes.

Jocelyn Robert participera également au Tea Time au TAP, le samedi 29 novembre à 17h00 en présence de Renaud Cojo, metteur en scène d’Elephant People, programmé le mardi 2 décembre au Théâtre, Frédéric Vossier, dramaturge et Vincent Estellon, psychanalyste et maître de conférences.

Jocelyn Robert travaille depuis 20 ans sur l’art audio, l’art informatique, la performance, l’installation, la vidéo et l’écriture. Ses travaux ont été montrés au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Chili, en Australie et en Europe. Il a publié une dizaine de CD en solo et a participé à plus d’une vingtaine par d’autres artistes. Il a performé aussi bien en solo qu’avec Diane Landry, Laetitia Sonami et Bruit TTV. Il a réalisé plusieurs installations en solo ou avec des collaborateurs tels Emile Morin et Daniel Jolliffe. En 1993, il fonde le centre Avatar à Québec, dont il est le directeur artistique ainsi qu’OHM éditions. Ce centre est spécialisé en art audio et art électronique. Son installation vidéoinformatique « L’Invention des Animaux » a remporté en 2002 le Premier Prix ex aequo catégorie « Nouvelle Image » de la Transmédiale, à Berlin. Il est intéressé par la banalytique, par l’espace entre les riens, par une certaine épaisseur du temps.

http://www.jocelynrobert.com/

Contacts :

  • ÉESI / Agnès Brunet 05 45 92 20 62 – TAP / Natacha Godel 05 49 39 40 00
  • EMF / Patrick Treguer ou Thierry Pasquier 05 49 50 33 00

Posted by thierry

2 Comments

Leave a reply