7 mai 2021 | ||
17h30 | à | 18h30 Présentation publique d'étape |
© Martin Granger
Résidence stridulante lun 3 > ven 7 mai
Présentation publique d’étape ven 7 mai 17H30 // Espace Mendès France // En streaming live ICI
Partenaires : Région Hauts-de-France, Ville de Lille, Ville d’Hellemmes
« Qui, au détour d’un chemin, ne fut jamais surpris par l’harmonie fugace des sons qui l’entouraient ? Mon oreille cherche, souvent invente, une cohérence harmonique et rythmique aux paysages sonores qu’elle rencontre et je me demande comment donner vie à cette sensation imaginaire.
Depuis 20 ans j’explore les possibles ouverts par l’électronique et le numérique pour créer des dispositifs artistiques, notamment sonores. J’aime ancrer cette recherche dans une réalité s’émancipant des écrans, un numérique en relation avec la matière, le corps, l’espace et en interaction avec le public.
En créant Cigales Digitales, je me lance dans un projet artistique qui invite le public à participer à une expérience inédite de jeu et d’écoute, une rencontre de la technologie et de la nature. » A.Rousseau
Nichés dans les arbres et les buissons, des insectes mécaniques chantent…
Un homme suit leurs migrations de forêt en forêt. En symbiose avec ces animaux qu’il appelle « cigales digitales », il se nourrit de leur production sonore : le « lait sonique ».
Participez à la récolte et entrez en communication avec les cigales, tentez de les apprivoiser ou profitez simplement du moment !
Cigales Digitales fonctionne comme un spectacle participatif, une installation sonore offrant une leçon de choses sur les rapports que nous entretenons avec notre environnement.
Cigales Digitales s’appuie sur des objets musicaux – les cigales – répartis dans un espace naturel. Certaines sont manipulées par les spectateurs, d’autres accrochées dans les arbres, proposant ainsi une expérience sensorielle inédite de jeu et d’écoute.
Le spectacle entend ainsi sensibiliser le spectateur à une nouvelle forme d’interaction et d’appréhension de l’environnement naturel. Les cigales constituent un instrumentarium d’un genre nouveau. Source de jeu infini, elles sont en perpétuelle interaction avec les spectateurs et l’environnement.
Entièrement réactives, programmables et connectées, elles sont conçues à partir d’outils open source développés par metalu.net, chantier numérique du collectif Métalu A Chahuter
Équipe artistique
Création et interprétation : Antoine Rousseau
Collaboration artistique : Halory Goerger
Composition musicale : Christian Pruvost
Conception des cigales : Antoine Rousseau et Jean-Marc Delannoy / metalu.net
Régie : Jean-Marc Delannoy
Costumes : Delphine Sekulak
Coproducteurs et soutiens
Production : Métalu A Chahuter
Coproduction : Maison Folie Moulins – Lille (59) ; Lieu Multiple / Espace Mendès France – Poitiers (86)
Soutiens : DRAC Hauts-de-France ; Région Hauts-de-France ; Ville de Lille (59) ; Ville d’Hellemmes (59) ; Salle Allende / Ville de Mons-en-Baroeul (59) ; Mosaïc, le jardin des cultures / Métropole Européenne de Lille (59) ; Cité des Électriciens – Bruay-la-Buissière (62
Partager :