PEAC « géolocalisation et création sonore » médiation numérique du 4 au 8 novembre au Lieu multiple.
- Un voyage dans l’espace et dans le temps.
Jouer avec un patrimoine.
Musée sonore et dynamique.
Plaisir de la marche, du parcours, de la ballade et de la découverte.
Ce Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) s’inscrit dans le projet Traversées organisé par la ville de Poitiers.
https://www.traversees-poitier…
Il s’organise autour de l’intervention artistique de Lucie Bortot, musicienne, compositrice et artiste sonore qui sera présente du 4 au 8 novembre au Lieu multiple pour ce projet.
http://www.luci-schneider.com/…
Le projet « géolocalisation et création sonore » va permettre de travailler avec 3 classes ( une de CM2 de l’Ecole Jacques Brel, une 3ème et une 6ème du collège Ronsard) en lien avec une professeur d’art plastique (Anne Claire Rivaud), une de musique (Caroline Marcellin) et avec le soutien d’Emilie Bidet.
L’objectif est de créer des parcours sonores in situ et en suivant les œuvres proposées par Traversées avec l’utilisation de l’outil Soundways avec les élèves. Cela passe par l’observation, la maitrise des règles de la cartographie (et de la cartographie dynamique), de l’écriture, de la création sonore (enregistrement, traitement du son) et enfin de l’intégration dans SoundWays. SoundWays est une plateforme dédiée à la réalisation, l’édition et le partage de créations sonores en réalité augmentée audio.
SoundWays est le fruit de plusieurs années de recherche et d’expérimentation menées par le collectif MU, sur le rapport intime qu’entretient le son avec son environnement. Concrétisé sous forme d’une application mobile réalisée pour Futur en Seine 2014, SoundWays s’utilise en parallèle des parcours sonores et reste très orienté création, ce qui n’est pas antinomique avec une approche pédagogique forte (cartographie, création sonore, écoute de l’environnement, découverte d’œuvre d’art contemporain, usage et critique de la géolocalisation, choix d’un usage artistique avec un outil numérique)
Le résultats des travaux d’élèves sera ensuite disponible sur l’application qui est téléchargeable gratuitement sur iphone et Androïd.
Objectifs de géolocalisation et création sonore
Les objectifs du présent projet sont orientés E.A.C (Education Artistique et Culturelle), médiation numérique en lien avec les artistes (création sonore), les structures culturelles (dont de culture scientifique), les territoires et des publics variés. Il favorise le soutien, l’innovation numérique dans les territoires en utilisant les outils numériques ou pas (géolocalisation, smartphone,
enregistrement et traitement sonore, électronique, électromagnétiques) et surtout le développement d’usages accessibles et appropriables. Il est pensé sur une durée de trois ans afin de pouvoir développer de manière correcte ses potentialités et permettre par la suite son appropriation de la manière la plus large possible.
Centré autour de l’expérience auditive en mobilité, il permet de jouer avec les enjeux esthétiques et avec les spécificités d’écritures et de développement des dispositifs technologiques avec des outils facilement transportables. Ceux-ci utilisent, par exemple, les possibilités du guidage (gps : Global Positioning System) et du positionnement en temps réel avec des dispositifs qui tiennent dans nos poches et sont précis désormais au mètre prés.
Comment les personnes, les géographes et les artistes s’adaptent-ils . ces nouveaux usages de l’espace ? Et comment internet se complexifie au point de devenir un labyrinthe parfois dangeureux, où l’individu connecté peut perdre son temps dans une sérendipité infinie et se retrouvé piégé dans sa propre curiosité..
Quels nouveaux territoires à réinventer se définissent de cette façon ? Et comment les artistes se saisissent-ils de ces enjeux, entre ubiquité, rétrécissement du monde et théorie de la dérive ?
Tout cela interroge les formes que peuvent prendre aujourd’hui nos imaginaires en lien avec notre environnement.
Collège Pierre de Ronsard
Collectif Mu
Bureau de production artistique spécialisé dans les installations sonores immersives et les parcours urbains sur smartphone, MU mène aussi une activité de programmation dans les domaines de l’art contemporain, de la musique et des nouveaux médias. Implantés dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, ils ont transformé leur tanière en Garage MU et depuis 4 ans la Station, véritables laboratoires où se croisent résidences d’artistes, workshops, concerts, expositions, performances.
Partager :