4 décembre 2019 13h306 décembre 2019 12h00
Crédit photo : Alexia Jarry

Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle

Espace Mendès France et Ateliers Canopé – Poitiers

Journée ouverte aux formateurs (Conseillers pédagogiques, IEN), aux animateurs culturels de l’académie Poitou-Charentes, aux animateurs des structures culturelles et associatives de Nouvelle-Aquitaine, aux référents culturels des lycées, filières agricoles et collèges de l’académie de Poitiers // Jauge limitée (50 inscrits maxi)

Partenaires : Réseau Canopé, Drac Nouvelle-Aquitaine, Rectorat-Daac de Poitiers, Espace Mendès France, Le Lieu multiple (pôle de création numérique de l’Espace Mendès France)

Troisième édition du PREAC autour du thème « imaginaires et numérique » : son objet est de mettre en œuvre une politique concertée d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de chaque territoire en fournissant des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés (arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature etc.).

Conférences, ateliers, spectacles, explorations de terrain proposent d’observer, de pratiquer, d’échanger autour des questions posées par les usages du numérique, et de l’approche de culture numérique dans le contexte complexe du XXIème siècle.

Mer 4 déc 13H30 // Ateliers Canopé – Poitiers : accueil des inscrits

Mer 4 déc 14H > 15H Conférence de Camille Forgeau, responsable de l’innovation sociétale à L’université de Bordeaux/ Biennale FACTS arts et sciences, “imaginaire des possibles” : la place de l’imaginaire dans la construction d’un projet que ce soit un festival, un PEAC, un atelier ou tout événement hybride.

Mer 4 déc 15H > 18H // Ateliers : les objectifs d’un PREAC. Thématiques proposées : Accompagnement dans le temps des stagiaires PREAC pour une meilleure appropriation des outils et des ressources techniques et humaines / Mise en oeuvre d’un inter-PREAC offrant la possibilité de parcours hybrides.

Mer 4 déc 19H30 // Spectacle BEK : dessin, musique et création sonore  // Planétarium // Espace Mendès France

Jeu 5 déc // Ateliers Canopé – Poitiers9H > 12H // Présentation de « Traversées », événement artistique. « Traversées » propose un parcours à la découverte d’œuvres d’art installées dans l’espace public à Poitiers. Ce parcours sera enrichi de créations en géolocalisation et créations sonores.

Jeu 5 déc 14H > 18H // Cocktail d’ateliers // Ateliers Canopé-Poitiers et Espace Mendès France

– Atelier Sonic pi, live coding, son en temps réel à partir de données numériques avec Michel Canuel

– Atelier création sonore avec Émilie Mousset du groupe BEK

– Atelier Minecraft, découverte et usages

– Atelier Sandbox, outil de cartographie original avec l’académie de Limoges par Gaël Glandière

Jeu 5 déc 20H > 22H30 // Soirée au Poitiers Film Festival, sur inscription préalable

Ven 6 déc 9H>12H // Espace Mendès France : restitution des ateliers, bilan, perspectives et clotûre

Posted by Lieu multiple