30 juin 2019
16h04à20h08

FESTIVAL BRUISME#9 // 27 > 30 JUIN 2019

Toute la programmation du festival sur jazzapoitiers.org

DIM 30 JUIN // 16H

BRUÎTRES + SORTIE DU FANZINE BRUISME

Lieu multiple – EMF // entrée libre

Chez Bruisme, y’a pas que les musiques qui sont libres, on fait aussi ce qu’on veut avec le goûter. Et à la place des sempiternelles douceurs sucrées du tea-time, on vous offre huîtres et vin blanc pour accompagner la sortie du fanzine spécial Bruisme mitonné durant ce week-end par les cuistanciers de la Fanzino.

> DIM 30 JUIN // À PARTIR DE 17H

Salle confluence et planétarium // Plein tarif : 6,50 € ; tarif réduit : 3,50 €

 

YANN LEGUAY (FRA)

VOLTA

Plasma, câbles, volts

Volta est un dispositif sonore fonctionnant sur le principe de haut-parleurs à plasma : un très haut voltage est généré et crée des arcs électriques de taille réduite mais très intenses qui permettent la propagation du son. Pour faire simple, c’est une sorte de synthétiseur modulaire à 30 000 volts avec lequel Yann Leguay compose une musique radicalement électrique et rythmée. Pour faire encore plus simple : un live survolté !

(Ce dispositif produisant un très fort champ électromagnétique, la performance est déconseillée aux personnes électro-sensibles ou porteuses d’un pacemaker)

 

NICOLAS BERNIER (CAN) au planétarium de Poitiers

transfert (299 792 458 m/s)  

A l’invitation du Lieu multiple pour une proposition croisée autour de l’artiste quebecois Nicolas Bernier, et dans le cadre de Bruisme.

A la suite de l’installation audiovisuelle frequencies (light quanta) du même artiste, Nicolas Bernier, et présentée depuis le 14 juin au Lieu multiple.

https://echosciences.nouvelle-aquitaine.science/evenements/frequencies-light-quanta-de-de-nicolas-bernier

transfert (299 792 458 m/s) est une performance marquée par une esthétique colorée s’opposant au minimalisme épurée des frequencies, le précédent cycle d’œuvres de Nicolas Bernier. Loin de l’immaculé blanc de la science, c’est plutôt dans la science-fiction que cette œuvre nous plonge. Soutenue par de multiples couches de synthétiseurs, la pièce évoque les ambiances cinématographiques de la SF des années 80. Sur scène, un dispositif de néons aux couleurs fluorescentes s’animent à la vitesse de la lumière pour créer une œuvre où les rayons forment une métaphore des voyages (couloirs) spatio-temporels tout autant qu’un intriguant panneau de contrôle de vaisseau spatial, telle une scène hyperbolique et artificielle de science-fiction.

http://www.nicolasbernier.com/page/works.htm

Crédits
• Direction artistique, programmation, design et musique : Nicolas Bernier
• Assistance technique : Pipo Pierre-Louis
• Production: Nicolas Bernier, 2017

Teaser:
https://vimeo.com/242128789

durée: 30 minutes

 

Posted by ptreguer