24 janvier 2019 | ||
18h30 | à | 20h30 Diffusion film |
Planétarium // Entrée libre
En présence du réalisateur et de Pascale BRUDY, historienne de l’art, spécialiste du moyen-âge, CESCM, université de Poitiers.
Dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans de l’Espace Mendès France.
En 1989, Jean-Louis LE TACON reçoit du directeur de la DRAC du Poitou-Charentes – Henri-Michel Borderire- la commande d’un film qui doit être de facture art vidéo sur l’évolution du site historique de Poitiers des origines à nos jours. Rien de moins ! Il s’agit de partir des fouilles récemment effectuées qui ont mis à jour un site gallo-romain sur le quel sera plus tard édifié la cathédrale Saint-Pierre, le palais de l’évéché et aujourd’hui l’Espace Pierre Mendés France, centre de culture scientifique, technique et industrielle. Le réalisateur fait appel à la fiction, à des paysages électroniques in situ, à l’usage pertinent d’archives, à la cartographie numérique et les images de synthèses naissantes
On peut dire qu’il en sort pas mal ! BVU 26 minutes. Musique originale de Jean-Christophe Desnoux. Participation de plusieurs élèves de l’École Régionale des Beaux-Arts ( ex EESI). Production : DRAC Poitou-Charentes, Espace Pierre Mendès France (m. Bonnard), Ecole Régionale des Beaux Arts (Michel Bompièyre).
Jean-Louis LE TACON,filmeur de 74 printemps…
A la suite d’une trajectoire sinueuse : films militants en super 8, film sociologique sous l’impulsion de Jean Rouch (Cochon Qui s’en Dédit), films musicaux, films télévisuels pour Arte, films dits d’Art Vidéo … je me positionne fermement sur une pratique artisanale, amateur en utilisant des smartphones. J’organise des sessions d’initiation à la gymnastique des filmeurs héritée de Jean Rouch, rite d’entrée dans le cinéma des filmeurs.
Partager :