C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d’Olivier dans la nuit du 15 septembre suite à un accident de moto. Avec sa disparition nous perdons un collègue de valeur et surtout un ami proche.
Une aventure qui a débuté il y a une quinzaine d’années et qui a contribué à visiter de nombreux territoires artistiques et culturels dont Olivier était un infatigable arpenteur.
Du film d’animation, à la création numérique en passant par la création sonore, il a toujours su se placer en soutien, en observateur positif et créatif. S’investissant également dans la création du festival Mix’O’Matos de 2004 à 2007 avec d’autres figures activistes de la scène et création poitevine. Son rôle et son influence au sein du Lieu multiple ont permis de construire des actions basées sur l’accueil des artistes lors de résidence de création autour de la culture numérique et de la création sonore, d’alimenter avec pertinence la programmation artistique du planétarium, de mettre en place des projets de médiation et d’éducation artistique et culturelle. Il a également contribué à réfléchir sur l’axe arts et sciences dont il considérait l’apport important dans des actions au sein d’un centre de culture scientifique comme l’Espace Mendès France. Il était exigeant dans ses choix et faisait preuve de rigueur dans leur construction.
L’énergie d’Olivier allait au delà des considérations professionnelles puisqu’il a toujours eu un investissement personnel important dans l’engagement associatif culturel où il était largement apprécié. Ce bénévolat actif complétait sa connaissance globale dans un champs culturel également exigeant et n’hésitant pas à sortir des sentiers battus. L’expérimentation, la recherche ont toujours intégré son parcours marqué d’une générosité sans pareil. C’était une de ces personnes discrètes mais obstinément engagées qui permettent de faire émerger les possibles. Il était également apprécié pour son écoute et sa fiabilité relationnelle, franche et accueillante.
Nous avons eu une grande fierté de partager ce cheminement malheureusement brisé violemment.
Olivier restera notre ami et sa présence rassurante va nous manquer cruellement. Nous espérons rester à la hauteur dans le projet Lieu multiple par rapport à cet héritage. C’est désormais un challenge de tous les instants car nous sentons bien que son oreille attentive et son esprit bienveillant va encore trainer quelque temps autour de nous…
Merci Olivier, nous t’aimons.
Partager :