Carré Images : le film d’animation au Lieu multiple
Le film d’animation est il soluble dans le numérique?
Aborder la culture multimédia, c’est prendre en compte les notions de culture (générale), d’éducation à l’image et d’évolution (histoire de l’art, histoire des médias). Dans ce contexte, l’équipe du Lieu multiple a toujours défendu une approche plus « analogique » voire « low tech » qui puissent permettre d’enseigner, d’échanger et de s’amuser (pédagogie du jeu et jeux de pédagogies) avec approches artistiques pertinentes.
Le film d’animation implique des approches de temporalités (faire un film de 1 minutes en techniques de film d’animation, nécessite une certaine dose de patience…) qui s’opposent à certaine conception du zapping.
C’est également un rapport, une approche à la matière artistique qui devient réellement magique, si on sait y consacrer un peu de temps, dans cette forme de cinéma.
De plus, dans les ateliers, le ciseaux , la feuille de papier, la pâte à modeler et même l’ordinateur peuvent cohabiter pacifiquement. Et cela nous plait bien….
Des années de travail d’ateliers nous ont démontré que le film d’animation reste compatible avec le numérique, le multimédia, et réciproquement. Du moment que l’humain, la magie de la création et un peu de folie sont au rendez-vous!
Image par image, brique par brique
Un film d’animation c’est tout d’abord de l’image par image, une série de photographies qui permettent, collées les unes aux autres, de rendre mobile des objets inertes. Ces objets peuvent être des dessins, du sable, de la pâte à modeler, une chaise ou un bout de papier découpé…
Sachant cela, on peut facilement imaginer l’intérêt du numérique pour les réalisateurs : le tournage, le montage, la création sonore et la réalisation de dessin animé (2d ou 3d) s’en voient facilités.
Le Carré Images/ Lieu multiple développe, depuis quelques années, différentes actions autour du film d’animation : d’une part les ateliers ouverts au public de 6 à 106 ans, d’autre part l’aide à la création pour de jeunes réalisateurs.
– Les ateliers de pratique amateur : l’écriture, le découpage technique, la fabrication de personnages, de décors et de sons puis l’animation image par image sont autant d’apprentissages à même de mettre en valeur des compétences variées dans une équipe de réalisation. Une petite école du cinéma, un atelier d’arts plastiques et une grande école de la patience et de l’écoute représentent les enjeux majeurs de ces ateliers…
– Les journées de découverte du cinéma d’animation ; voir ici les conditions.
– L’aide à la création : Le Carré Images possède 3 studios susceptibles d’accueillir des projets de films d’animation. Il est en effet important de permettre à des réalisateurs (très souvent issus de formations régionales) de mettre en œuvre leurs talents ici et de générer ainsi, autour de leurs projets, des rencontres avec des amateurs ou d’autres professionnels en herbe.
Fort de ces actions, le Carré Images souhaite entrer aujourd’hui dans une réflexion régionale autour de la médiation, de la diffusion et de l’aide à la création.
Une dynamique au service d’un extraordinaire territoire de l’imaginaire !
« Mic et Rob » a été réalisé lors de l’atelier 2006/2007 au Carré Images :
[…] Lors de ces rencontres, il sera possible de visiter les studios de films d’animation et de s’inscrire aux ateliers à l’année. (plus d’infos sur les ateliers de films d’animation à l’année) […]