Dimanche 8 juillet / 14h30 – 16h

Cours du Cloître Saint-Louis

LES RELATIONS ENTRE ARTS ET SCIENCES : NOUVEAUX CADRES POUR UNE CULTURE COMMUNE À CRÉER ?

Intervenants : Frédérique Aït-Touati, metteur en scène et chargée de recherche au CNRS, à l’EHESS, directrice du Master Arts et Politique de Sciences Po; Aurélien Barrau, astrophysicien;  Joël Chevrier, professeur de physique de l’Université de Grenoble; Pierre Meunier et Marguerite Bordat, artistes.
Modérateur : Nicolas Rosette, collaborateur artistique, Théâtre Nouvelle Génération CDN Lyon (membre TRAS)

Entre la recherche en art, sur l’art et les nouvelles technologies appliquées au spectacle vivant, TRAS propose ce débat pour mettre en exergue une troisième approche qui s’appuie sur une recherche conjointe entre artistes et scientifiques. Cet « entre-deux » et les processus qui l’accompagnent seront abordés par le point de vue des artistes et des scientifiques à travers leurs potentielles réciprocités dont on trouve le développement aussi bien dans des logiques d’innovation sociale ou technologique que dans la conception de dispositifs d’éducation artistique et culturelle.

 

APPRÉHENDER L’EUROPE À TRAVERS LE PRISME DES RELATIONS ENTRE ARTS ET SCIENCES
16:15 – 18:00 h
Description

Rencontre professionnelle/atelier participatif du réseau TRAS en collaboration avec le Relais Culture Europe – Bureau Europe Créative

Le développement de la relation arts sciences suscite des pratiques émergentes en France comme dans le monde. Leurs processus et visées forgés à travers des contextes culturels et politiques nationaux s’envisagent nécessairement de façon collective, au niveau européen et international. Dans le cadre d’un atelier participatif, en partant du point de vue des membres et partenaires européens de TRAS questionnant les enjeux de cette relation aujourd’hui et depuis leurs environnements spécifiques, nous tenterons de dégager des interrogations communes à explorer à l’avenir.

Intervenants : Laurence Barone, directrice du Bureau Europe Créative (Relais Culture Europe), Agnieszka Jelewska et Michale Krawczak, chercheurs et curateurs au sein du HAT Research Center (Pologne), Serge Rangoni, directeur du Théâtre de Liège (Belgique), d’autres invités et les membres du réseau TRAS.

Adresse

ISTS – Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

Salle de commission 1er étage

Espace Saint Louis 20, rue Portail Boquier

84000 Avignon

Afficher la carte

Les membres du réseau TRAS partagent les mêmes objectifs d’émancipation, de démocratie culturelle et de production et diffusion de (nouvelles formes de) connaissances et de savoirs, en privilégiant une rencontre directe avec le public, une mise en relation de l’art, des sciences et des technologies capable de construire des espaces critiques pour interroger les transformations en cours et des expériences esthétiques prenant en considération les dimensions artistiques, scientifiques et techniques de la culture au 21è siècle.

C’est en ce sens qu’ils entendent engager les publics dans l’exploration sensible du devenir du monde et envisagent les expérimentations qui en découlent comme une manière dont ces activités peuvent contribuer à répondre aux enjeux d’innovation et de développement d’imaginaires, de recherche de solutions environnementales, éducatives, économiques et sociales nouvelles, aux niveaux local, régional, national mais aussi européen et international.

Qui sommes-nous ?
La Transversale des Réseaux Arts Sciences rassemble 20 structures artistiques, culturelles, universitaires et de recherche engagées dans le développement des relations entre arts, sciences et technologies, à l’échelle française et européenne.
Elles travaillent ensemble à faire émerger des nouveaux projets, à la production et la circulation d’œuvres.

AADN
Arts et Cultures Numériques – Lyon
AADN œuvre pour le développement des Arts et Cultures Numériques à Lyon et en Région Rhône-Alpes. Dans un aller-retour entre actions de terrain et démarche théorique, création artistique et développement culturel, AADN dresse des passerelles entre art, société, sciences et technologie.

ARCADI ÎLE-DE-FRANCEBiennale NEMO
Paris
Arcadi Île-de-France est un EPCC créé par la Région Île-de-France et l’État (Drac Île-de-France). Il accompagne les artistes et les lieux dans les domaines des arts de la scène (chanson, danse, opéra et théâtre) et des arts numériques. Arcadi produit également Némo, Biennale internationale des arts numériques, dont la 3ème édition débutera en octobre 2019. Cet événement grand-public (105 000 spectateurs en 2017) est consacré à l’art contemporain numérique, aux spectacles vivants technologiques, aux expérimentations audiovisuelles et aux projets arts/sciences.

ATHÉNOR
Scène nomade de diffusion et de création – Saint-Nazaire
Athénor, scène nomade de création et de diffusion implantée à Saint-Nazaire, développe au sein de son projet artistique et culturel à rayonnement national, le CH.A.T.S : Chantier Arts, Technologies et Sciences. En partenariat avec l’Université de Nantes et ses différents laboratoires, le projet associe artistes et chercheurs dans des processus ancrés sur des territoires et impliquant la recherche, la création, la production, l’éducation et la pratique artistiques.

CC91, Collectif pour la Culture en Essonne – Chilly-Mazarin
A la croisée entre Art et Science, territoire et citoyenneté, l’association Collectif pour la culture en Essonne initie des collaborations étroites, originales et innovantes entre artistes et scientifiques. Ses actions (biennales d’art contemporain, festivals de performance, projets artistiques en milieu scolaire, actions de formation, laboratoire d’idées), conjointes aux missions de son pôle Art & Science (mutualisation du réseau Île-de-France, veille transdisciplinaire) conduisent à une réflexion plus large sur les enjeux sociétaux, éthiques et éducationnels de l’axe Art/Science.

LIEU MULTIPLE / ESPACE MENDÈS FRANCE – Poitiers
Au sein du centre de culture scientifique, l’Espace Mendès France, le Lieu Multiple, pôle de création numérique officie depuis plusieurs années sur les rapports arts et sciences. Dans les domaines artistiques, culturels mais également dans celui de la relation avec les publics et les territoires, sans oublier ceux de la sociologie et de l’anthropologie. Depuis deux ans le Lieu multiple co-anime (avec le Rectorat, le réseau Canopé et la DRAC Nouvelle Aquitaine) le PREAC ; « Arts, cultures et numérique ; quelles créations pour le XXIème siécle? » Celui-ci compte aborder ces relations arts et sciences en lien avec le programme et le développement de TRAS pour les mois à venir.

FACTS, Festival arts & sciences, Université de Bordeaux
L’Université de Bordeaux, avec le soutien de l’IdEx Bordeaux dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir, a lancé en 2015 un programme de résidences arts et sciences et la biennale FACTS – Festival Arts Créativité Technologies Sciences – qui a lieu dans la métropole Bordelaise.

HEXAGONE Scène Nationale Arts Sciences – Grenoble Alpes-Métropole
L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences Meylan travaille depuis 15 ans dans l’agglomération grenobloise au croisement des mondes artistique, scientifique, universitaire, social, éducatif et économique, notamment, depuis 2003, par le biais de la Biennale Arts Sciences, Rencontres-i ; depuis 2007, par l’activité de l’Atelier Arts Sciences, plate-forme commune de recherche avec le CEA ; et enfin, par la création de l’Atelier Arts et Technologies de l’Attention née de l’association avec l’UMR LITT&ARTS au sein de l’accord-cadre MCC-CNRS.

L-EST / Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia – Pôle Européen de création – Belfort-Montbéliard
À l’initiative de trois structures, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, le Granit scène nationale de Belfort et VIADANSE – Centre Chorégraphique  National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, L-EST/ Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia – Pôle Européen de création, est un espace transdisciplinaire de confrontation, d’expérimentation, de défrichage et de création à dimension européenne autour d’équipes artistiques, de professionnels, de chercheurs, d’acteurs de la création et de la recherche… À travers l’axe du transmédia, L-EST développe un nouveau rapport aux divers champs de la création et aux publics en replaçant au premier plan la manière de raconter une histoire aujourd’hui.

LA FAÏENCERIE-THÉÂTRE, scène nationale en préfiguration – Creil Chambly
La relation arts sciences fait partie intégrante du projet artistique de la Faïencerie-Théâtre Creil – Chambly. Elle s’articule notamment autour du FASTE – le Forum Arts Sciences Technologies Education – qui se tient tous les ans dans le courant du mois de mars. Avec différents formats (spectacles, ateliers, apéros-sciences, expositions…), le FASTE célèbre la rencontre entre connaissance, création et innovation.

LE CITRON JAUNE, Centre National des Arts de la Rue – Port-Saint-Louis-du-Rhône
Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’espace public à Port-Saint-Louis-du-Rhône, mène un travail permettant de faire résonner ensemble arts, hommes et territoires. Depuis quinze ans, il développe des rencontres entre les arts et les sciences notamment à l’occasion de sa saison Art en Paysage et de la biennale Les Envies Rhônements. Le format privilégié est la création de duos artiste/scientifique.

OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine – Bordeaux
L’Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine (OARA) est une association culturelle liée par convention triennale au Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine pour agir dans le domaine du spectacle vivant. Il a pour objectifs principaux : d’accompagner les équipes artistiques aquitaines dans leur développement, de contribuer à la structuration et à l’animation de la filière, de favoriser une offre artistique et culturelle équitable en région.

PASSERELLE ARTS SCIENCES TECHNOLOGIES – Albi
Passerelle Arts Sciences Technologies à Albi réunit une diversité d’acteurs engagés à titre personnel, représentants d’institutions, d’universités, d’associations ou d’entreprises qui se rassemblent autour de la volonté d’œuvrer à l’émergence d’un espace innovant, à la fois lieu de recherche, de croisements et d’expérimentation. Passerelle s’inscrit dans la perspective de créer un pôle applicatif pour partager et inventer des pratiques autour de la dynamique art, science, technologie et société.

SIANA, Centre de ressources pour les cultures numériques – Evry
SIANA est née en 2005 à l’initiative des écoles d¹ingénieurs en TIC du territoire d’Évry et a permis d’emblée la confrontation positive entre enseignants-chercheurs, managers et artistes numériques, alors que ces mêmes acteurs se déchiraient autour de la loi DADVSI. Labellisée «Fabrique de culture» par la Région Ile de France et «Centre de ressources pour les cultures numériques» par le Département de l’Essonne, SIANA accueille en résidence de création plusieurs collectifs artistiques, organise des séminaires et des workshops entre artistes, étudiants et chercheurs, propose de nombreux modules d’enseignements (du collège à l’université) et mène un important travail d’e-inclusion et d’éducation populaire  autour de l’axe art/technologie/société.

THÉÂTRE DE LIÈGE, Centre Dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Liège (Belgique)
Le Théâtre de Liège figure parmi les quatre Centres Dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À cette appellation s’ajoute celle de Centre européen de création théâtrale et chorégraphique. À l’heure où les technologies investissent des plus en plus profondément la société et où l’art semble concerné par la question des technologies créatives et les cultures digitales, le Théâtre de Liège et ses partenaires de l’Euregio Meuse-Rhin lancent un nouveau projet d’envergure qui envisage d’inscrire les arts de la scène dans le domaine des nouvelles technologies, des arts numériques et médiatiques. Soutenu par le programme Interreg V Eurégio Meuse-Rhin, le projet IMPACT (International Meeting in Performing Arts and Creative Technologies) est fondé sur la coopération des secteurs de la culture, de la recherche, de l’entreprise et de la formation, dont l’objectif principal est de mettre sur pieds un un pôle euro-régional (et trans-sectoriel) de coopération, de R&D, de production et de diffusion dans le champ des nouvelles technologies et des arts de la scène.

THÉÂTRE NOUVELLE GÉNÉRATION, Centre Dramatique National – Lyon
Le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon développe au sein de son projet artistique et culturel une dimension de recherche et de réflexion sur les usages critiques des technologies pour la scène et dans la société. La démarche Arts et Sciences du Centre dramatique est singulière car les relations avec les chercheurs et les laboratoires se font « au projet » et toujours à l’initiative des artistes. Le Théâtre Nouvelle Génération, de part ses orientations vers les nouvelles formes théâtrales, est un accompagnateur privilégié de projets à la croisée des arts et des sciences.

THÉÂTRE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
Scène nationale – Saint Quentin-en-Yvelines
Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, est un lieu de création et de diffusion.  Une attention particulière est portée aux grandes formes, dans toutes les disciplines. Les écritures de plateau, liées notamment aux technologies numériques, ainsi que la danse y ont une place particulière. L’éducation artistique pour tous les publics est un des axes de travail importants. Un volet arts-sciences-société y est développé, dans le cadre des Rencontres InCité qui abordent annuellement, par le biais du spectacle vivant, du cinéma et de la parole des chercheurs, une question liée au champ scientifique.

LES TRÉTEAUX DE FRANCE, Centre Dramatique National – Pantin
Centre dramatique national depuis 1971, les Tréteaux de France ont, sous la direction de Robin Renucci, infléchi leurs recherches théâtrales en s’engageant pour une éducation citoyenne par l’art. Tout en choisissant des thématiques en résonance avec les enjeux sociaux contemporains (le travail, la création de la richesse…), les Tréteaux de France s’attachent à transmettre les outils de l’émancipation et affirment le rôle du théâtre dans la construction de l’individu.

Nos objectifs
  • favoriser la rencontre et la collaboration entre artistes et scientifiques
  • Favoriser la recherche, la création, la production, la diffusion d’œuvres associant arts et sciences ainsi que l’Education Artistique et Culturelle associée
  • œuvrer à faire reconnaître les spécificités de cette chaîne et sa logique transdisciplinaire, transversale et inter-médiale au sein des politiques publiques et dans les différents organismes ou fédérations d’organismes concernés
  • favoriser les échanges et recherches de méthodes entre ses membres et les différents écosystèmes
  • contribuer à la collecte et l’organisation des ressources et données générées par l’activité entre arts et sciences.

 

Posted by ptreguer