17 octobre 2016 9h3019 octobre 2016 17h30

ATELIER DE RECHERCHE ET CRÉATION / ART ET ANTHROPOLOGIES NUMÉRIQUES 2016-17 : LE PARTAGE DE L’ESPACE

Conférences et ateliers

Espace Mendès France // Entrée libre sur réservation obligatoire au 05 49 50 33 08

DANS LE CADRE DU LABORATOIRE DE RECHERCHE « ART ET ANTHROPOLOGIES NUMÉRIQUES » en relation avec l’EESI de Poitiers

Cet ARC (Atelier de recherche et création) questionne les relations entre l’art, le numérique et l’anthropologie dans la construction de notre relation à l’altérité. Sorte de « Laboratoire Intertribal inVivo », co­lab et laboratoire de rencontres ethno­décentré, il accueille ceux qui cherchent d’autres paradigmes, s’ouvrent à d’autres visions du monde, s’alimentent de contacts culturels hétérogènes. Il encourage la production d’esthétiques inédites et le mixage des supports : partitions sonores, installations interactives, dispositifs immersifs, films, photos, expériences multi­sensorielles augmentées par les technologies numériques, mobiles, transmédia, dont la performance et le ‘story telling’ ne sont pas exclus. Composé de cinq sessions où s’entrecroisent création et théorie, cet ARC se clôturera par un événement public avec un colloque et une exposition qui auront lieu au Lieu multiple/EMF, en mars 2017.

Lun 17 oct // 14h30 > 18h // planétarium // Conférences – « Art et Anthropologie : que nous apporte l’Autre ? » // Entrée libre sur inscription

14 h 30 : Intervention de Fabrice Raffin Fabrice Raffin est socio anthropologue, directeur de recherches de SEA Europe à Paris. Il est Maître de Conférence à l’Université de Picardie Jules Verne et chercheur du laboratoire Habiter-Monde. Il enseigne également à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et à l’Ecole de Design de Nantes Atlantique. www.fabriceraffin.com

16 h 00 : Intervention de Jean Luc Loyer Jean- Luc Loyer est un auteur de bd dont les albums traitent de sujets ayant souvent pour cadre le Nord Pas de Calais. Il a travaillé sur l’histoire d’une catastrophe minière : Sang noir, Futuropolis. Son dernier album « Le grand A », scénario Xavier Betaucourt, publié chez Futuropolis (2015) est un album sur le grand magasin Auchan près de Henin Beaumont. Le scénario a été écrit par un ancien journaliste de France 3 Lille .C’est une bande dessinée documentaire qui traite le sujet du rôle et de la fonction de l’hypermarché d’un point de vue social.

17h > 18 h : Dialogue entre Fabrice Raffin et Jean-Luc Loyer Les deux intervenants questionneront les relations humaines au sein du plus grand hyper marché de France, le Grand A, implanté à Hénin Beaumont.

Posted by Lieu multiple