Présentation du texte envoyé par les acteurs de la culture numérique au Royaume Unis qui nous a été communiqué par Ghislaine Boddington, directrice de la création à body>data>space et membre du Réseau Art Numérique (RAN)

Research Associate Artist, ResCen Middlesex University
http://www.rescen.net/Ghislaine_Boddington/index.html

Celui ci concerne le désengagement drastique en terme de soutien financier par le biais du conseil des arts Anglais et la volonté d’établir une reconnaissance de cette culture numérique en lançant un débat positif autour des futurs investissements pour la défense de cette culture.

Le texte reprend en compte l’utilité affirmée de ces formes d’arts, émergentes ou reconnues par leur capacité à nous aider à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et les capacité transformatrices induites (en terme d’usages, de contenus et de modes de pensées). La reconnaissance de ce paradigme numérique/digital/technologique implique de prendre en compte les débats contradictoires, les controverses générées par ces courants porteurs d’espoirs, mais aussi de menaces…

La pluralité des formes proposées (travail artistique, performance, spectacle vivant, jeu, application, publication, film, musique…) intègre la prise en compte des facteurs sociaux dans cette culture qui implique réseaux, hybridation, innovation, improvisation, décentralisation, distribution et redistribution, créativité, local, qualification, formation…Il ne s’agit plus d’une niche artistique ou d’une approche ghettoïsée, mais de l’arrivée d’un courant culturel émergent essentiel.

Ce texte et la pétition qui l’accompagne, interroge et amène des similitudes avec la possibilité d’une réelle prise en considération de cette culture en France.

Il semble, en effet étonnant, qu’à une période où la création numérique explose sur l’ensemble des territoires, qu’aussi peu de politiques clairement définies sur les usages, les pratiques, les contenus la concernant, ne voient le jour. Il convient de distinguer les enjeux de la numérisation (du patrimoine) qui, aussi importants soient ils, ne doivent pas faire oublier ces nouvelles pratiques artistiques, culturelles. L’objectif est de pouvoir toucher un large public afin de sensibiliser, partager, favoriser le développement de l’esprit critique dans un écosystéme numérique de plus en plus complexe et où l’exclusion de nos concitoyens constituerait une erreur politique, éthique et philosophique.

Le Lieu multiple et son équipe diffuse donc ce message d’ouverture avec conviction et soutient de ses voeux la prise en compte des enjeux de la création numérique/digitale/technologique à l’échelle européenne.

Pour la pétition:

http://www.coda2coda.net/

Posted by ptreguer

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.