Du 22 au 24 nov de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Mallette Interactive Artistique Multimédia (MIAM)

Master class

à l’École européenne supérieure de l’image, 26 rue Jean Alexandre 86000 – Poitiers.

Entrée libre sur inscription préalable à l’Espace Mendès France au 05 49 50 33 08 – Ouvert aux débutants

http://www.figuresinteractives.com/2010/pages_fr/index.html

Rendez vous à 9h30 lundi 22 novembre au rez de chaussé de l’eesi – 23, rue Jean Alexandre à Poitiers.

Planning

Lundi
Introduction par P. Treguer
Tour de Table et presentation PING et Labomedia
Axe thématique de ce Master CLass ( voir plus bas : Contexte, méthodo et conception ) : a abonder au cours du masterclass
Focus Logiciels Libres et pratiques artistiques : _exemples issus de la MIAM _ http://edu.pingbase.net/course/view.php?id=9
Presentation MIAM + la boite à outils + prepa groupe de T

Mardi
Création de groupes de T
Démo et usages des outils
Conception de modules

Mercredi
Conception et/ou réalisation des modules
Ressources, échanges et perspectives

Contexte

Interactivité, histoire et perspectives http://edu.pingbase.net/mod/resource/view.php?inpopup=true&id=125
Un dispositif interactif : entrée-traitement-sortie : http://edu.pingbase.net/mod/resource/view.php?id=127
Handicap et numériques, opportunités : intro by Patrick T ? TdT ?
Développement d’outils d’expression artistique pour les publics « empêchés »

Conception

– Typologie d’empêchement (physique, intellectuel)
– Possibilités d’interfaces :

  • 1 bouton
  • Capteurs
  • Voix, micro
  • Micromouvements, eyetracking
  • Captation mouvement du corps
  • Téléphone portable
  • Manette de Wii

– Possibilités logicielles :

  • Sonore
  • Vibrations, somesthesique
  • Visuel, vidéo
  • Lumière
  • Tactile, retour de force
  • Actionneurs

Construire un instrument d’expression artistique individuel ou collectif

Possibilités offertes, latitude de création
Contraintes d’ergonomie
Contraintes d’apprentissage (courbe)
possibilités de valorisation, de diffusion (spectacle, web)

Favoriser le partage d’une expérience artistique, esthétique

« Traduction » d’un contenu pour le rendre accessible
Prise en compte dans la phase de création
Appareillage d’accessibilité

Boite à outils

– Présentation Logiciels « traditionnels » : Pure Data, Processing, Supercollider, Alchemy, ….
– La Malette Interactive Artistique Multimedia :

  • DémoCapteurs
  • les Modules existants :presentation du site miam, du dossier /miam
  • démo des interactions à utiliser
  1. Toonloop + manette de jeu ou OSC ( OF jul )
  2. Alchemy + wiimote ( java jul )
  3. Latence, webcams, excrusion 3D ( PD olive )
  4. GrafitiAnalyse ( OF jul )
  5. MiniTable ( PD, P5 ping+labomedia )
  6. Modelisation Voix ( P5 cdriko)
  7. Reconnaissance Mvt ( PD olive )
  8. Interface, menu defilant ( PD olive )
  9. OPENcv version ( P5 jul )
  10. patchs, sketchs issus ws afropixel ( cdriko )
  • présentation et introduction à processing, arduino, puredata à organiser

Posted by Lieu multiple

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