14 janvier 2022
18h30à19h30 Présentation d'étape
© Lila Bazooka

Pour des raisons sanitaires indépendantes de notre volonté, nous devons annuler la résidence de Lila Bazooka. Nous espérons pouvoir accueillir à nouveau ce beau projet à l’automne 2022 au Lieu multiple.

Résidence de création « Soleil éternel » lun 10 >ven 14 jan

Présentation d’étape ven 14 jan 18H30 / planétarium / entrée libre sur réservation ICI

De et avec Sophie Bernado, basson et voix et Céline Grangey, ingénieure du son / Avec la collaboration d’Aurélie Ferrière multi-instrumentiste, de Daniel Araya, vidéaste et de Baptiste Mésange, ingénieur du son

Avec le soutien de la DRAC Occitanie, Institut Français et L’Astrada-Marciac, Lieu multiple /EMF

sophiebernado.com

Lila Bazooka est un duo composé de Sophie et Céline. Les deux artistes composent des musiques à partir de captations de paysages sonores et s’inspirent des territoires, du folklore et des traditions musicales des pays traversés ; elles approfondissent ainsi le travail de technique et de lutherie du basson.

Lila Bazooka a également participé en 2019 à un projet art-science d’interactions sonores entre le basson et les baleines à bosse (La réponse de la baleine à bosse) qui lui a permis d’entreprendre des recherches poussées sur les chants des baleines à bosse. Il en est ressorti une incroyable découverte : le basson est l’instrument de musique le plus à même d’imiter les chants de ces mammifères marins.

Avec ce nouveau projet Eilíft Sólskin, elles explorent l’Islande, un pays riche en ambiances sonores spécifiques, gargarismes de geysers, craquements de glaciers, chutes d’eau… Devenue une véritable marque de fabrique pour Lila Bazooka, le ”field recording » est une matière avec laquelle sera composée ce nouveau voyage musical nourrissant ce désir de rencontre, inattendue et improbable entre voix, pédales d’effets, bandes sonores et instruments traditionnels.

L’Islande est une terre ayant un fort rapport à la nature et à la mer. Ces dimensions prendront une place importante dans Eilíft Sólskin, c’est pourquoi il nous est apparu comme une évidence d’inviter des artistes travaillant également sur ces thématiques.

Posted by Lieu multiple