Modalités d’accès
Sur inscription (complet).

La formation proposera des réflexions, des tables rondes et retour d’expérience d’expert(e)s de l’éducation, de la culture et de l’artistique ayant vécu cette période emplie d’incertitudes et de questionnements, ainsi que des ateliers pratiques permettant de sentir les enjeux, objectifs, difficultés et possibilités dans ce processus de construction.

Un PRÉAC (Pôles Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle) répond à la volonté de « mettre en œuvre une politique concertée d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de chaque territoire ». Un partenariat Réseau Canopé, Drac Nouvelle-Aquitaine, Rectorat-Daac de Poitiers et le Lieu multiple / Espace Mendès France.

En quoi le confinement a-t-il modifié nos approches, nos pratiques numériques éducatives et culturelles ?

Les bouleversements induits par les nouvelles pratiques et usages numériques modifient et influencent notre rapport au monde : notre perception est constamment sollicitée et ouvre l’espace à une circulation croissante de flux. Cette transformation se prolonge dans le domaine de la création artistique et dans les rapports que celle-ci entretien avec le public.

La formation du PREAC Arts, cultures et Numériques 2020-2021 “Créateurs & [ré]inventeurs” nous invitera à nous interroger sur la modification de nos approches, nos pratiques éducatives et culturelles pendant et à l’issu du confinement. La formation proposera des réflexions, des tables rondes et retour d’expérience d’expert(e)s de l’éducation, de la culture et de l’artistique ayant vécu cette période emplie d’incertitudes et de questionnements, ainsi que des ateliers pratiques permettant de sentir les enjeux, objectifs, difficultés et possibilités dans ce processus de construction.

Objectifs :

  • Interroger la continuité de l’offre en éducation artistique et culturelle en période de crise sanitaire pour essayer d’y trouver des alternatives pertinentes.
  • Positionner et construire des complémentarités (présentiel et à distance) susceptibles d’ouvrir de nouveaux territoires d’actions, de réflexions et de création.
  • Poser un regard critique sur cette indispensable notion de présence qui constitue un des fondamentaux de l’action EAC.

Le suivi de cette formation nationale est soumis à candidature, via une pré-inscription en ligne : https://forms.gle/BJsLSC6BL4JFXAZR9 (ou pour les enseignants en cliquant sur le bouton s’inscrire de la page de l’atelier Canopé).

Clôture des pré-inscriptions : le 6 novembre

Contenu :

La formation de ce PREAC est proposée dans un format hybride alliant le présentiel et le distanciel.

Mercredi 25 novembre 2020

À distance

14h30-16h. Pré-ouverture de la formation
Introduction à la formation, découverte des stagiaires et de leurs projets, présentation des outils utilisés pour cette formation en distanciel.

Mercredi 9 décembre 2020

À distance

9h-9h20. Accueil des stagiaires

9h20-9h50. Oxygénations / Conférences (une au choix) :

Christian Delécluse – Artiste et Chercheur
Christian Delécluse s’intéresse à l’impact qu’a la révolution numérique sur l’architecture, les arts plastiques et le spectacle vivant et proposera de prendre du recul sur la période actuelle en observant l’histoire de la communication et des arts médiatiques.
ou
Isabelle Cholat – CPC Numérique, Mathématiques, Sciences et Chantal Bernard – Chargée de mission pour l’usage du numérique éducatif.
“Faire ce qu’il faut pour garder le contact” : Quels usages éducatifs pendant le confinement ? Comment garder le lien ? Présence et distance : quelles complémentarité ? Focus sur des usages observés.

9h50-10h. Présentation des quatre ateliers

10h-11h30. Travail pratique / répartition des stagiaires en ateliers :

Atelier 1 – Streaming, visio et télé-présence : comment s’y retrouver ?
Le choix des outils. Se projeter dans l’avenir et questionner la pérennité des opérateurs, des outils et des équipes.

Atelier 2 – Comment préparer une web radio?
De l’exercice plateau radio à la mise en place d’un conducteur et d’un projet de ligne éditoriale (écriture, choix des outils, techniques d’enregistrement…).

Atelier 3 – Application à Danser
Expérimentation de l’Application à Danser. Peut-on travailler à distance ? Comment se l’approprier en distanciel ?

Atelier 4 : Création sonore en ligne
Que peut-on peut faire à distance autour de la création sonore ? Découverte et expérimentation de l’application Homescape qui permet de créer en ligne.

11h30-12h. Point d’étape / 1er bilan des ateliers

 

Jeudi 10 décembre 2020

À distance

13h30-13h40. Accueil des stagiaires

13h40-14h10. Oxygénations / Conférences (une au choix) :

Gaëlle Gerbault – Responsable du service Numérique culturel au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
Présentation du service Culture numérique de la Région NA / Focus sur des usages numériques culturels inédits durant le confinement. Quel impact sur l’avenir ?
ou
Thierry Pasquier – Responsable de la communication et de l’édition à l’Espace Mendès France
Des logiciels libres aux ressources culturelles, scientifiques, artistiques et éducatives libres coproduites.

14h10-14h20. Introduction à la deuxième partie des ateleirs

14h20-16h20. Suite et fin des travaux en ateliers / répartition des stagiaires :

Atelier 1 – Streaming, visio et télé-présence : Comment s’y retrouver ?
Atelier 2 – Comment préparer une web radio?
Atelier 3 – Application à Danser
Atelier 4 – Création sonore en ligne

16h20-16h30. Conclusion

Mercredi 16 décembre

À distance

13h30-16h. Restitution des ateliers et bilan

 

Mercredi 7 avril 2021

À distance

14h-16h. Retour sur la formation, bilan, présentation des projets élaborés et apports mutuels en ressources.

Pré-requis :

Journées de formation gratuites ouvertes aux enseignants, formateurs, personnes ressources, animateurs et médiateurs culturels, artistes. (Les actions de formation du PREAC Arts, Cultures et Numérique sont inscrites au Plan Académique de Formation.) Jauge limitée à 40 personnes.

Informations supplémentaires

À distance
Durée : 11h

Posted by ptreguer