La Fabrique de Théâtre: Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut
128, rue de l’Industrie – 7080 Frameries
Renseignements/Réservation :
+32 (0)65 61 34 60
fabriquedetheatre@gmail.com
www.lafabrique.be

 

Invité d’honneur : Roland Gori (première venue en Belgique)
APREM est un dispositif d’expérimentation qui confronte des artistes issus du numérique, des arts de la scène, des plasticiens, scientifiques, chercheurs, théoriciens et universitaires afin de décloisonner, créer et expérimenter les outils numériques autour d’un thème de société. Le sujet abordé permet ainsi une réflexion sur le développement numérique, nécessaire à un usage conscient et citoyen des outils numériques.

Le thème abordé cette année interroge la domination des algorithmes et comment ces calculs de probabilités sont utilisés pour remodeler les réalités individuelles et/ou conforter la domination de certaines catégories d’individus.
Le risque d’une société qui se tourne systématiquement vers une approche algorithmique masque en partie la complexité des enjeux socio-éthico-économiques qui demande d’autres types d’interventions.
Par exemple, les algorithmes des réseaux sociaux tels que Facebook créent une « bulle » informationnelle de filtrage et l’enfermement en limitant l’accès et l’échange avec des personnes d’opinions différentes.
Cette absence de diversité informationnelle pourrait à moyen terme augmenter le risque de manipulation et entraîner une polarisation et une scission de nos sociétés contemporaines.

Roland Gori est l’invité central de cette 8ème édition pour aborder durant ces trois jours les grandes questions qui traversent régulièrement son travail, à savoir: la crise du récit à l’ère du numérique, la liberté est-elle soluble dans les algorithmes ?, et tous connectés mais isolés ?

Roland Gori est psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille. Il est l’un des initiateurs de « l’appel des appels », collectif de professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de la recherche, de l’information, de la culture. Ce collectif, créé en 2008, qui a très vite réuni 90 000 signataires à sa création, invite à réagir et à s’opposer aux logiques de normalisation et d’évaluation dans ces domaines. Il dénonce un « phénomène idéologique et de convergence de méthodes qui vise à araser l’humain au profit des logiques comptables et marchandes ». Il proposera deux conférences « tous connectés, tous isolés » et « autorité, pouvoir et domination au temps des algorithmes ».

Parmi les autres intervenants il y aura notamment :
An Mertens : artiste, écrivaine et membre de l’asbl Constant pour les Arts et les Médias qui est bien connue dans le paysage international pour ses activités technologiques d’un avant-gardisme déjanté et d’un sérieux hors-norme.

Judith Duportail : Journaliste, membre du collectif des journalopes, autrice du livre L’amour sous algorithme, elle y expose comment l’application Tinder délivre une note secrète de « désirabilité » à chaque utilisateur. Epaulée par un hacker, mathématicien et un avocat, elle s’est lancée dans une enquête qui l’amena à plonger très loin dans les rouages des algorithmes et de son intimité.

Léa Rogliano : artiste qui a cofondé le groupe Singularités/Tech, elle commence une recherche entre éthique et nouvelles technologies à l’ULB. Elle est professeure de scénarisation VR à Interface3 avec François Zagéga, artiste développeur et professeur qui lui a en charge la programmation. Ils viendront présenter des protos de jeux sur la façon dont on peut hacker Tinder, développés pendant l’atelier de VR à Interface 3.

Laure Lemaire : directrice d’Interface 3, asbl qui forme notamment chaque année 120 femmes en recherche d’emploi aux professions informatiques.

Sabine Sil : artiste, elle effectue en 2019 une résidence d’une semaine « les petites conversations entre amies », à l’Hectolitre à Bruxelles. C’est dans ce cadre que sa présence sur Tinder – ainsi que celle de Mélanie Peduzzi – s’est posée;
Mélanie Peduzzi : artiste belge diplômée de l’ENSAV La Cambre. Elle travaille entre écriture, performance et photographie. Elle élabore des protocoles de travail qui questionnent les normes imposées et le pouvoir de représentation dans la société contemporaine au travers d’actions et d’images basées principalement sur son propre corps.
Elles présenteront « 17 matches » oeuvre créée à partir de leur expérience d’une journée complète passée sur Tinder.

Eric Guichard : philosophe, maître de conférences HDR à L’Enssib, ancien directeur de programme au Collège international de philosophie et responsable de l’équipe « Réseaux, Savoirs et Territoires » de l’ENS – Ulm. Ses recherches portent sur l’Histoire et anthropologie de l’écriture, les technologies de l’intellect, la philosophie de l’internet et du numérique, l’épistémologie des sciences sociales, les Humanités dites numériques ou encore la géographie de l’internet, visualisation. Il interroge entre autres les valeurs qui structurent aujourd’hui le numérique et à quel point les algorithmes nous sont consubstantiels.

Marine Antony : artiste numérique, ses travaux allient les arts plastiques, les arts sonores et les arts du mouvement pour composer des environnements immersifs, des mondes, des expériences sensibles, directement liés à l’expérience des espaces. Elle poursuit ses recherches dans la sculpture et le mouvement par le biais d’installations numériques in-situ qu’elle met en perspective avec les sciences cognitives.

Jean-Claude Englebert : cofondateur des APREM assurera la modération d’APREM#8.

Programme complet disponible en novembre sur le site : lafabrique.be

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Sur le thème du numérique nous vous conseillons l’académie des ICC de Technocité
www.a2zero.be
Se réinventer à l’ère numérique ?
Le vinyle, la radio, le livre, la librairie indépendante, le cinéma ou la photographie argentique étaient tous « appelés à disparaître » et pourtant, ils vivent un nouvel essor. Face à un horizon quotidien toujours plus numérisé, les anciennes pratiques, en se réinventant, se transforment en de toutes nouvelles expériences : L’analogique 2.0 ! L’espace culturel est lui aussi amené à se réinventer au gré de ces évolutions.

Co-construire l’analogique 2.0 !
Comment repenser l’espace culturel en nouvelles expériences, en profitant pleinement du nouvel écosystème numérique ? Technocité vous propose trois journées de réflexion et d’échange d’expériences réunissant organisateurs d’événements, curateurs, communicants, journalistes, auteurs et experts académiques des pratiques culturelles parmi lesquels Plaine image de Tourcoing, Mons arts de la scène, Kikk festival, Pass, Museum Lab (Mons), FabLab Wapi, Maison du Design, Ernest mag, le Festival de la coupe mulet, Pecha Kucha, studio Encore heureux (architecture, Paris), UCLouvain, Digizik…

  • 19.11 / TISSER LES NOUVELLES EXPERIENCES
    ​@Eurometropolitan e-campus (Tournai)
    Comment, dans le nouvel horizon numérisé, les industries culturelles traditionnelles se réinventent-elles en nouvelles expériences ?
  • 23.11/ PENSER LES NOUVEAUX LIEUX
    @Quai 10 (Charleroi) dans le cadre du salon MEET AND BUILD 2019
    Comment les lieux culturels se réinventent-ils, non pas en dépit de l’hyper-connexion mais, grâce à elle? Focus sur les librairies, salles concerts mais aussi les restaurants et les malls. Sans oublier l’émergence des tiers-lieux.​
  • 28.11/ MAILLER LES NOUVELLES COMMUNAUTÉS
    @Technocité (Mons)
    A l’heure des réseaux sociaux, comment se raconter, générer et fidéliser des communautés en tirant profit des nouveaux outils et dynamiques numériques ? ​
En conférence dans le cadre de l’Académie : 
Paul Vacca
Essayiste, romancier et  éditorialiste à Trends-Tendances​. Auteur de « Délivrez-vous ! Les promesses du livre à l’ère numérique » (2018), il publie cet automne « Michel Houellebecq, phénomène littéraire » (Robert Laffont).
Jean-Laurent Cassely
Journaliste spécialiste des modes de vie urbains (slate.fr, …) Il publie au printemps 2019 « No Fake, Contre-histoire de notre quête d’authenticité » (éditions Arkhê)
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Posted by ptreguer