1 décembre 2019
18h30à20h00
Crédit photo : Chantal Dumas

Psychogéographie sonore

Planétarium // PT : 6,50 € ; TR : 3,50 €

Cette tournée de ChantalDumas est organisée en lien avec Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique (Québec), à l’occasion de la sortie de son premier ouvrage.

chantaldumas.org ; avatarquebec.org

Programme du 1/12 à partir de 18h30 au planétarium

Performance | Séance d’écoute
Carole Rieussec
Joker
Durée : 8 min 42

Chantal Dumas et Carole Rieussec
[Impro]
Extraits de Rien que l’eau, un texte de Céline Huyghebaert
Durée : 15 – 20 min

Carole Rieussec
Blues for women, performance
Extrait de world is a blues du duo Kristoff K.Roll
Durée : 5 min

Chantal Dumas
Le son-refuge
Durée : 21 min

DIALOGUES AVEC/WITH CHANTAL DUMAS//Une plongée dans l’univers de l’artiste sonore
TOURNÉE DE LANCEMENT EUROPÉENNE// du 27 novembre au 7 décembre 2019

Québec, le 13 novembre 2019 – Le Centre d’artistes nord-américain Avatar entreprend une tournée européenne pour présenter Dialogues avec Chantal Dumas, un ensemble d’œuvres sonores accompagné d’un ouvrage de textes mettant en lumière les qualités et les singularités du travail de l’artiste.
Conçu sur le mode de la conversation, Dialogues avec Chantal Dumas est un ambitieux projet en deux volets, dirigé par Caroline Gagné.
Une offre sonore tout d’abord, avec Volume 1. Dumas y livre Le son-refuge, une composition radiophonique inédite. En complément, une sélection de dix-sept œuvres choisies, créées entre 1993 et 2017, le tout accompagné de notes, suggèrent des pistes de lecture, puis d’écoute, ou inversement.
Volume 1 propose également trois nouvelles oeuvres sonores issues d’une collaboration avec les artistes Anna Friz, Carole Rieussec et Erin Sexton. Ces pièces entrent en résonance avec l’oeuvre de Dumas et deviennent
le souffle d’un dialogue auquel le public est convié. Un texte de Céline Huyghebaert intitulé Rien que l’eau, inspiré de chacune de ces pièces, complète cette proposition.
Dialogues avec/with Chantal Dumas Volume 2 est quant à lui le titre d’un ouvrage au design bien léché, un objet rythmique qui stimule les sens. Les auteurs de ce recueil, tous spécialistes de la discipline, se sont penchés sur l’oeuvre et le parcours de l’artiste sonore. Nés au fil des échanges avec Dumas, leurs écrits permettent d’appréhender le son comme un langage à part entière.

Dans un contexte où la diffusion et l’écoute passent de plus en plus par le web, réfléchir à la pratique d’une auteure d’œuvres radiophoniques, c’est traverser le temps et questionner la mutation des supports médiatiques, du contexte d’écoute.

 

La tournée :
FRANCE | Saint-Nazaire, 27 novembre
Lancement et soirée d’écoute, dans le cadre de l’événement Les Instants fertiles présenté par Athénor
FRANCE | Poitiers, 1er décembre
Carte blanche à Chantal Dumas, lancement et performance, avec Carole Rieussec au Lieu Multiple
FRANCE | Montreuil, 30 novembre
Entretien et écoute au festival CONSTELLATION #2 : Journées agora sur la création radiophonique dans la série
Mesure pour mesure du Nouveau théâtre de Montreuil
BELGIQUE | Bruxelles, 3 au 6 décembre
Classe de maître Les sons refuges – Le refuge des sons en partenariat avec L’ACSR (Association de création
sonore radiophonique)
BELGIQUE | Bruxelles, 7 décembre
Lancement et soirée d’écoute dans le cadre du festival d’art sonore et radiophonique Ear You Are présenté par
L’ACSR au Cinéma Nova

À propos de l’artiste

Chantal Dumas conçoit des installations sonores, des fictions documentaires radiophoniques (Hörspiel), du design sonore et compose. Son travail comprend une dimension participative et se nourrit de collaborations avec les arts visuels, la danse et la poésie. Adepte du Field Recording, elle tire de la collecte de sons la matière première de ses oeuvres. Sa production radiophonique compte plus de trente titres à ce jour, lesquels furent largement diffusés sur les ondes de radios publiques telles qu’ABC, BBC, France Musique, Sveriges Radio, la RAI, ART on AIR (NYC).

Elle a reçu des commandes de la Deutschlandradio Kultur (Allemagne), Kunstradio (Autriche), Avatar (Québec) et de l’Experimental Sound Studio de Chicago. Son travail a été récompensé entre autres par le Prix Opus – catégorie concert électroacoustique et musique actuelle remis par le Conseil québécois de la musique (Québec) et les prix Bohemia de la Radio publique tchèque et Phonurgia Nova (France).

À propos de la directrice de publication

Active dans son milieu, elle a assuré la direction artistique du centre d’artistes Avatar de 2013 à 2019. Artiste en arts visuels et médiatiques, Caroline Gagné s’intéresse aux lieux qu’elle explore en tant que porteurs de contenu sous-jacent. Elle compte à son actif plusieurs résidences – Est-Nord-Est (Saint-Jean-Port-Joli, 2012), Daïmôn (Gatineau, 2006 et 2015) et Rad’Art (Italie 2019), – expositions individuelles et collectives, en plus de participations à des événements internationaux au Québec, à Cuba et en Europe. En 2011, son oeuvre CARGO, présentée dans le cadre du Mois Multi 12, lui a valu un prix d’excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec.

À propos d’Avatar

En Amérique du Nord, Avatar est un pionnier en matière de recherche en art audio et électronique. Pour soutenir la création, Avatar organise des projets, invite des artistes, engage une réflexion sur les pratiques et favorise des collaborations inédites par le biais de réseaux local et international.

A propos de Carole Rieusssec

Carole Rieussec est une compositrice de musique électroacoustique et une performeuse.
Depuis 1986, Carole Rieussec compose avec les bruits, les voix et les rythmiques du monde. En 1988, elle intègre le studio de création de Luc Ferrari à Paris, La Muse en circuit, et compose à ses côtés durant sept ans. En 1990, elle rencontre Jean-Kristoff Camps dans un septet de platine tourne disque, Les Arènes du Vinyle, et c’est avec lui qu’elle va former le duo Kristoff K.Roll, qualifié de labyrinthe sonore à entrées multiples. Carole est sonographe à tendance minimaliste, le travail avec les haut-parleurs, et la relation du son à l’espace est un axe fondamental de sa poétique. Elle aime les installations sonores et les diffusions électroacoustiques.
En 1998, à l’invitation du percussionniste Lê Quan Ninh, elle plonge dans la pratique improvisée et depuis multiplie les concerts live électroacoustiques en France et à l’étranger. Son dispositif de jeu électroacoustique mêle machine, set de microphones, et objets de la vie quotidienne. Sur scène, elle active la lenteur et l’improbable. Ses compositions électroacoustiques sont tissées de sons électroniques, de voix, et de silences.
Carole Rieussec collabore également actuellement avec les plasticiennes Enna Chaton et Antonella Bussanich, la metteuse en scène Perrine Maurin, et toujours le saxophoniste Daunik Lazro.
Par ailleurs elle a créé et codirige le festival Sonorités à Montpellier avec le poète sonore Anne-James Chaton, le guitariste Didier Aschour, la plasticienne Enna Chaton, l’auteur transdisciplinaire Fred Dumond. Elle est également membre du comité de rédaction de « revue et corrigée », surface écrite des pratiques expérimentales. Au sein de cette revue, elle crée une net rubrique audio dédiée au genre et à l’expérimentation artistique : wi watt’heure.

Source : Carole Siciak | communication@avatarquebec.org
Information : 418 522-8918 #1 – avatarquebec.org

 

 

 

Posted by Lieu multiple