Projet « handicap et création numérique » : présentation de la malette mobile Grapholine à l’IME Pierre Garnier le jeudi 21 mai

Le Lieu multiple/EMF propose régulièrement son travail de recherche et d’action sur les usages artistiques et de création à l’aide d’outils numériques sonores, multimédia et interactifs.

Cette proposition s’établit grâce à la mise en relation d’artistes, de chercheurs, et de militants et professionnels du réseau associatif. En mai 2015, plusieurs ateliers et présentations vont être consacrés au festival les Accessifs organisé par la Ville de Poitiers.

GRAPHOLINE+MAF_ACCESSIFS 2013

A la base, Grapholine est un instrument de musique numérique créé par la société BlueYeti qui permet, en dessinant sur un écran, de générer du son en temps réel. Avec cet outil, le dessinateur devient musicien. L’intention de départ est de rapprocher le dessin et la musique au moment de la production de l’oeuvre, c’est-à-dire lorsque l’utilisateur produit ses gestes pour faire un dessin ou de la musique. Comment l’intention, qui se manifeste dans le geste du dessinateur au moment de la réalisation du dessin, peut-elle être transposée dans le domaine musical et sonore ? Ou comment se produit une forme d’interaction entre les deux ?

Utiliser Grapholine, c’est, pour un acteur éducatif, avant tout, pouvoir mettre en œuvre un outil interactif et captivant qui s’adresse d’abord à l’émotion et à la créativité des enfants et des jeunes, et qui sollicite leur activité intellectuelle dans un second temps. C’est également l’occasion de pouvoir sensibiliser son public à l’utilisation des outils multimédia de manière ludique et inhabituelle. C’est enfin un moyen extrêmement intéressant pour aborder des domaines aussi variés que : le dessin et l’art pictural, la musique et l’univers des sons, le lien entre son corps, sa gestuelle et son environnement, les relations entre culture, art, sciences et techniques…

Cette rencontre va se faire en partenariat avec l’association poitevine « La Mauvaise Réputation », dont le principal objectif est de promouvoir l’insertion par la culture sous toutes ses formes et toutes activités s’y rapportant.

L’objectif est de développer de manière commune un travail avec la plateforme Grapholine de Blue Yeti en maitrisant son approche technique grâce à des formations, mais également en réfléchissant de manière partagée sur les usages possibles ainsi que les ateliers dans le cadre des institutions ou en extérieur. Il s’agira également de documenter précisément ces expériences de terrain.

Le constat est unanime sur l’impact positif de ces outils, dans des conditions d’accueil de qualité. Un des enjeux essentiel concerne maintenant cette capacité d’appropriation, indispensable, tant en terme d’outil que de celui des usages.

Le Lieu multiple dispose désormais d’une station Grapholine qui est opérationnelle depuis le mois de janvier 2015 et donc l’objectif est de développer des utilisations dans les établissements dédiés et à l’EMF. C’est ainsi qu’une journée est organisée à l’IME Pierre Garnier (Institut Médico Educatif Pierre Garnier, 16 Route de Chauvigny 86550 Mignaloux-Beauvoir), le jeudi 21 mai.

Cette journée permettra d’accueillir des groupes de jeunes participants, le matin, sur la base d’ateliers de dessins-musicaux sur Grapholine. L’après midi sera lui dédié à des séances de sensibilisation et formation avec des éducateurs/éducatrices et ergothérapeutes.

Ce projet est à vocation éducative et s’inscrit de plein pied dans la médiation numérique. Il s’appuie sur l’utilisation accompagnée d’un matériel informatique centré sur l’univers de l’image, des couleurs, du trait, à celui du son, des bruits, de la musique adaptés à l’usage des enfants et des adolescents. Un projet culturel basé sur la créativité, la découverte et l’inventivité pour ce public.

Posted by ptreguer