Un festival important qui prend à contre pieds les discours des prophètes de la pensée dominante actuelle basée uniquement sur la réthorique de l’innovation pour l’innovation. Une occasion intéressante de développer un esprit critique constructif face à un consensus d’actualité qui mérite un dissenssus basé sur une approche historique, sociale et philosophique..

 

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Le Festival accès(s) 2014 vise à explorer le domaine de l’innovation sous un angle critique, au travers de propositions artistiques et théoriques croisant les notions de numérisation globale, de fétichisme technologique, d’obsolescence, d’intelligence artificielle, de transformation du vivant, ainsi que leurs détournements et réappropriations possibles.

En quelques décennies seulement, les sociétés industrialisées ont connu un essor technologique sans précédent. L’avènement des technologies de l’information et de la communication, irriguant l’ensemble de nos espaces de vie, a profondément transformé notre rapport au monde. Ce phénomène global a contribué à instaurer les technosciences au cœur de nos systèmes de croyances, et le binôme consommation / innovation au centre de nos systèmes économiques.

Le lexique de l’innovation est aujourd’hui l’instrument rhétorique par excellence, se déployant depuis les domaines techno-scientifiques jusque dans les champs du politique, du management, de l’éducation ou de l’art.

Nous posons ainsi l’hypothèse d’une possible « propagande de l’innovation », une idéologie appelant à résoudre tout besoin, problème, désir, par la création d’un artefact ou concept supplémentaire et tendant dans l’absolu à rendre obsolète tout ce qui le précède.

Si une telle propagande est en œuvre, ce n’est plus sous une forme étatique ou localisée, mais systémique et globalisée, chaque individu en étant potentiellement la cible et le transmetteur.

Cette simple hypothèse soulève de nombreuses questions :

  • La fuite permanente vers la nouveauté et la négation des valeurs précédentes sont-elles une nécessité humaine, une tendance intuitive, une issue, une valeur salvatrice ?
  • L’innovation est-elle l’expression d’un idéal aux finalités dictées par de stricts choix économiques et industriels ?
  • Comment certains artistes se retrouvent-ils acteurs implicites d’un mécanisme de propagation et de vulgarisation des innovations ?
  • Comment ce contexte fait-il naître en creux un ensemble de pratiques critiques, subversives, poétiques ou alternatives ?

Nicolas Maigret, Bertrand Grimault [2012-2014]

Pour aller plus loin : http : //disnovation. tumblr.com

Posted by ptreguer